RMC
Météo

La vague de chaleur touche à sa fin: 7 départements restent en vigilance orange dans le sud

placeholder video
Sept départements restent en vigilance orange canicule ce lundi 18 août dans le sud du pays.

La vague de chaleur s’atténue dans tout le pays. L'épisode caniculaire va encore régresser lundi, les fortes chaleurs se concentrant désormais sur le pourtour méditerranéen au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir.

Selon le dernier bulletin de Météo-France publié à 06h lundi, sept départements du sud de la France restent placés en vigilance orange. Les départements concernés sont les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

La vigilance canicule devrait être levée sur l'ensemble du pays "mardi matin avec l'arrivée de pluies orageuses par l'ouest", d'après l'institut de prévision. L'ouest et le sud de la France ont encore subi de très fortes chaleurs dimanche après-midi, notamment 40,4C° enregistrés à Pézenas, près de Montpellier.

"C’est vraiment insupportable cet été”

Cette canicule avait débuté le vendredi 8 août avant d'atteindre un niveau exceptionnel entre le lundi 11 et le mercredi 13. Une chaleur qui a notamment épuisé les habitants de la région PACA, qui fait partie des régions aux étés les plus chauds.

Alors qu’il fait plus de 34 degrés en ville, des aixois viennent dans un parc profiter d’un peu d’air, à l’ombre des arbres. “On se cache pendant les périodes chaudes de la journée”, témoigne l’un deux au micro de RMC. Main dans la main avec sa compagne, Claude vit son cinquième été à Aix-en-Provence.

“C’est un été très chaud, mais je crois qu’il faut s’y habituer au vu de ce qu’ils annoncent. Je pense que le changement climatique, il est là, et on le touche du doigt. Mais j’ai l’impression que ça va plus vite que ce qu’ils avaient annoncé”, poursuit-il.

Une chaleur plus intense chaque été qu’Amandine, n’est pas sûr de supporter longtemps: “je suis venue pour mes études et le cadre est super, mais la période de l’été est assez compliqué à vivre. Je pourrais ne pas rester dans la région à cause de ça”.

Une envie de partir que ressent également Odile. Elle vit ici depuis cinq ans, mais songe à quitter le sud de la France. “Je vais plus dans la montagne pour avoir plus de fraicheur. pourtant j’ai vécu pendant 25 ans en Grèce, donc la chaleur, je connais. Mais c’est vraiment insupportable cet été”, dit-elle. Et selon certains experts, cela ne va pas aller en s’arrangeant. À partir de 2050, un évènement comme la canicule de 2003 deviendrait quasi normal dans la région Provence-Alpes-Côte D’Azur.

Anna Jaujard