RMC
Météo

"Une baisse temporaire des températures": les vagues de chaleur vont-elles se multiplier au-delà de l'été?

placeholder video
Après plus d'une semaine de canicule sur toute la France, les températures commencent à baisser dans presque toutes les régions. Mais cela pourrait ne pas durer, avertit Patrick Marlière, directeur de Medias-Weather, au micro de RMC.

Une baisse des températures qui permet de respirer, du moins pour le moment. Ce dimanche, "seulement" 36 départements ainsi que l'Andorre sont placés en vigilance orange par Météo-France. Les fortes chaleurs régressent grâce à un courant d'air venu du Nord. Cependant, les températures restent encore très hautes dans le Sud avec par exemple 40°C relevés à Montpellier samedi après-midi.

Dans les prochains jours, de nombreux orages sont prevus, et le thermomètre devrait finalement drastiquement chuter et mettre un terme officiellement à ce très long épisode caniculaire, qui aura battu de nombreux records. "Cette canicule, installée au mois d'août, ne devait durer que 4 à 5 jours au départ", explique Patrick Marlière, météorologue et directeur de Medias-Weather, au micro de RMC. "Elle se poursuit finalement presque jusqu'au 20 août. Elle sera suivie d'une dégradation orageuse attendue mercredi sur un bon nombres de régions. On attend une baisse des températures de 5 à 6°C."

La chaleur va vite revenir

Des orages qui vont raffraîchir et, surtout, apporter de l'eau à de nombreuses régions, sévèrement touchées par la sécheresse. Néanmoins, le redoux s'annonce de courte durée. "Cette baisse est temporaire", prévient le météorologue. "En fin de semaine prochaine, les températures vont de nouveau grimper avec plus de 30°C dans de nombreuses régions. Nous ne sommes pas complètement quittes avec la chaleur."

Face à cette température étouffante, de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique, les commerces s'adaptent et les habitudes de consommation évoluent. À Nice, les habitants modifient leur repas pour se rafraîchir. "On consomme beaucoup moins de pain", souligne Pascale, une habitante de la ville, au micro de RMC. "Il fait chaud, on préfére les produits frais comme les concombres ou les fruits. Et bien sûr, on mange plus de glaces!"

Le journal de 7h30 - 17/08
Le journal de 7h30 - 17/08
7:21

En période de canicule, pour éviter la déshydratation, les troubles digestifs ou la baisse d'énergie, les professionnels de santé recommandent de fractionner les repas, en mangeant de petites quantités plus régulièrement.

Dans l’Hexagone, 266 stations météo ont enregistré au moins une fois 40°C ou plus entre le 9 et le 12 août 2025, soit plus que sur toute la seconde moitié du XXe siècle (235 occurrences). Patrick Marlière s'attend à une répétition du phénomène: "Les modèles météo annoncent toujours des températures très élevées pour septembre et octobre sur la France." L'été est loin être terminé et la rentrée s'annonce ensoleillée.

Adoptez les bons réflexes pendant la vague de chaleur. Canicule info service: 0 800 06 66 66.
- Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)
- Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
- Mouillez-vous le corps
- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
- Privilégiez les activités douces et sans effort
- Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
- Évitez l’alcool
- Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles
- En cas de malaise, appelez le 15

Léonie Guilbaut et Juliette Pen avec TC