RMC
Météo

Le combat de Philippe Torreton contre le changement climatique

placeholder video
Invité de "Tous engagés" dans la Matinale week-end de RMC, ce samedi, Philippe Torreton est revenu sur son combat contre l'urgence climatique.

Nous y voilà. Le nom du nouveau spectacle de Philippe Torreton veut tout dire. Nous y voilà, face au changement climatique. "Et nous regardons ailleurs", comme disait Jacques Chirac. Tel est le message que veut faire passer l'acteur à la Comédie des Champs-Élysées et celui qu'il a fait passé ce matin dans la Matinale Week-End de RMC, ce samedi.

"On n'est pas prêts"

Pour lui, les Français ne sont pas prêts à faire face aux bouleversements qui nous attendent ni à élire un président qui a l'écologie au cœur de son programme. Il estime aussi que les candidats à la présidentielle dont le programme est lié à l'écologie ne sont eux-mêmes pas prêts. Il cite notamment Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon:

"On a cinq candidats qui portent l'écologie dans leur programme. Leur nombre et leur incapacité à s'unir prouve que ce n'est pas l'urgence, pour eux. Le message envoyé par la division est beaucoup plus dramatique que celui des climatosceptiques. Même vous, vous ne vous réunissez pas", estime-t-il.

"Nous allons changer quand nous serons véritablement impactés", estime Philippe Torreton, qui voit les changements se produire principalement les pays qui polluent le moins comme les îles du Pacifique ou l'Afrique: "il y a des villes et des villages qui disparaissent", note-t-il.

"Ça peut être joyeux de lutter contre le changement climatique"

"Une aventure humaine passionnante". C'est comme cela que Philippe Torreton voit la lutte contre le changement climatique.

"Il y a un monde à inventer. Je vois des vidéos d'entrepreneurs qui inventent des matériaux, recyclent: c'est passionannt et on n'arrive pas à communiquer dessus", explique Philippe Torreton.

Balayant l'idée d'un "retour en arrière", il souhaite "regarder ce qu'il y avait d'intelligent avant". Par exmple, Philippe Torreton propose d'arrêter les grandes cuisines centrales et de "rétablir la cuisine dans les écoles" pour permettre aux enfants d'avoir une éducation à l'alimentation. Son objectif: remettre l'humain au cœur de la nature.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC