RMC

Jamy Gourmaud : "Nous avons besoin de culture scientifique"

Invité de la nouvelle matinale week-end de RMC, l’animateur Jamy Gourmaud a lancé un appel au développement d’une culture scientifique en France, face aux défis climatiques et la pandémie.

C’est un appel face aux défis de notre temps. Invité de RMC, le vulgarisateur le plus connu de France, Jamy Gourmaud, exhorte au développement d’une culture scientifique dans notre pays, pour faire face et mieux comprendre le changement climatique et la pandémie que nous vivons.

Pour l’animateur du "Monde de Jamy" sur France 3, le discours scientifique a infusé jusqu’à une prise de conscience des français: "Je constate que (le changement climatique) est devenu la préoccupation majeure des Français. Donc ce sujet est là. Les citoyens attendent une feuille de route claire pour voir les moyens pour y parvenir."

"La science a démontré la manière dont elle travaillait"

Mais Jamy Gourmaud déplore le manque de culture scientifique dans ce pays même si cela est en train de changer: "Elle commence petit à petit à diffuser. Pour expliquer les moyens qui vont être mis en place, pour faire encore davantage prendre conscience de ce qui est en train de se passer, nous avons besoin de culture scientifique. Nous n'avons pas de connaissances scientifiques qui sont celles des experts, mais nous avons besoin d’un petit bagage pour mieux analyser ce qui se passe, mieux analyser ce que disent les uns et les autres et mieux voter."

>>> Tous les podcasts de la Matinale Week-End sont sur le site et l'appli RMC

Face aux fake news

L’ancien animateur de "C’est pas sorcier" en est persuadé, "la science a démontré la manière dont elle travaillait.": "Elle part d’hypothèses, et puis elle essaye de vérifier, et quand ces hypothèses sont vérifiées : ça fonctionne", explique-t-il.

Malgré le contexte compliqué où les fake news et conspirations pullulent, Jamy Gourmaud mise sur l’intelligence et l’apprentissage: "avec un peu plus de culture scientifique, beaucoup de ces fake news passent directement à la poubelle", juge-t-il, concédant que cela va prendre du temps: "On ne va pas changer ça en claquant des doigts. Il faudra du temps, mais il n’est jamais trop tard pour commencer."

Maxime Martinez