Le passage d'une tornade provoque d'importants dégâts dans la Creuse
Une tornade a traversé la commune de Pontarion, en Creuse, ce jeudi en fin d'après-midi, vers 18h. Si elle n’a pas fait de victime, les dégâts sont conséquents. Au début, Daniel, un habitant de Pontarion, n’a pas tout de suite compris ce qu’il se passait.
“Quand je l’ai vue au début, j’ai cru que c’était un incendie. J’ai cru que quelque chose brûlait et ensuite, je me suis rendu compte que ça se déplaçait”, assure-t-il.
C’est là qu’il a vu se former une petite tornade qui a brièvement traversé la commune, mais pas seulement. “La grêle est arrivée, avec des gros grêlons comme des billes”, décrit-il.
L'école de la commune fermée vendredi
Daniel est alors rapidement rentré chez lui pour se mettre à l’abri. “Le temps que je fasse le tour pour récupérer les clefs, je me suis rendu compte que les tuiles étaient par terre. Ça a été très rapide”, indique-t-il.
Rapide, et aussi très violent selon l’adjointe au maire de Pontarion, Martine Birnbaum.
“Ce sont vraiment des gros dégâts matériels. Vitres brisées, toitures arrachées, écroulement d’une grange...”, énumère-t-elle.
L’école est également touchée et elle restera fermée ce vendredi pour évaluer les dégâts, et les réparations à apporter.