RMC

Etats-Unis: les images terribles des tornades qui ont fait au moins 7 morts

(illustration ARCHIVES)

(illustration ARCHIVES) - BFMTV

Plusieurs tornades ont fait au moins 7 morts et de sérieux dégâts en Georgie et dans l'Alabama jeudi.

Au moins sept personnes ont été tuées jeudi lors du passage de tornades dans l'Alabama et la Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, ont indiqué les autorités locales.

Six personnes sont mortes dans le comté d'Autauga, dans le centre de l'Alabama, a confirmé jeudi à l'AFP le directeur adjoint des services d'urgence locaux Gary Weaver. Un enfant de six ans a perdu la vie dans le comté de Butts en Géorgie, à environ 90 km au sud d'Atlanta, après la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait, a rapporté la presse locale puis confirmé le gouverneur de l'Etat, Brian Kemp.

"Notre famille entière a le coeur brisé par cette tragédie", a réagi sur Twitter M. Kemp.

Au total, au moins 45 tornades ont traversé jeudi le sud-est du pays, selon un rapport préliminaire du Centre de prévision des tempêtes américain (Storm Prediction Center, SPC). L'état d'urgence a été déclaré dans la Géorgie et pour certains comtés de l'Alabama.

La ville de Selma, dans le comté de Dallas, concerné par l'état d'urgence, a notamment subi d'"importants dégâts" (voir ci-dessus), selon les services de son maire James Perkins, qui avaient appelé les habitants à éviter de se déplacer jeudi et à se tenir éloignés des lignes électriques arrachées.

"Des équipes de la ville seront envoyées dès que possible pour nettoyer", avait ajouté la municipalité sur Facebook.

Les tornades, phénomène météorologique aussi impressionnant que difficile à prévoir, sont relativement courantes aux Etats-Unis, notamment dans le centre et le sud du pays. Elles n'en restent pas moins parfois dévastatrices.

Le sud des Etats-Unis avait ainsi déjà été endeuillé fin novembre lors du passage de 36 tornades qui avaient tué deux personnes en Alabama tandis qu'en décembre 2021, environ 80 personnes avaient perdu la vie après le passage de plusieurs tornades dans le Kentucky.

Avec AFP