RMC

"Les Français ne se sentent pas concernés": les Verts peinent à convaincre pour les européennes

A moins de 10 jours des élections européennes, les militants d’Europe Ecologie-Les Verts ne parviennent pas à profiter de la mobilisation pour le climat.

Selon un dernier sondage Elabe pour BFMTV du 15 mai, EELV est créditée de 10% des voix. Encore loin des 16,2% des européennes de 2009.

Ailleurs en Europe, les Verts ont pourtant réussi à capitaliser sur ces différentes mobilisations. C'est le cas par exemple en Allemagne, où la liste écologiste pourrait arriver en seconde position lors du scrutin.

La liste conduite par Yannick Jadot est au coude à coude avec La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Chacun essayant de capter le vote écologiste. Pourtant EELV se dit "très confiant" car "ça va se jouer dans la dernière semaine". Yannick Jadot disait viser les 15% le 26 mai prochain pour devenir la 4e force politique française.

"Vous faites, mais vous ne faites pas de la bonne façon"

Chaque jour, les militants écologistes sont sur le pont pour persuader les électeurs, comme à la sortie de la gare Montparnasse à Paris. Programme détaillé à la main, les militants écologistes tentent de convaincre les passants mais pas toujours avec succès.

"Si on fait rien... rien ne se passe! Ça va ne va faire qu'empirer!", tente d’argumenter une militante. "Vous faites, mais vous ne faites pas de la bonne façon, et du coup les Français ne se sentent pas concernés", lui rétorque un passant.

"J'attends de voir vraiment le programme pour me décider"

Pas concernés, parce que le programme d'Europe Ecologie-Les Verts ne repose que sur les questions d'environnement. C'est le reproche de Marie, qui hésite encore à voter pour cette liste.

"EELV c'est marqué vraiment très écologie et y'a plein de thématiques aujourd'hui qui sont hyper importantes à l'échelle de l'Union européenne et la question c'est de savoir si ils les abordent ou pas. J'attends de voir vraiment le programme pour me décider".

"Tous les partis essaient de reprendre l'écologie à leur sauce"

Et les militants comme Fiona le savent, les Verts sont concurrencés sur l'écologie à gauche comme à droite.

"Actuellement tous les partis essaient de reprendre l'écologie à leur sauce alors que pour moi les verts, EELV, c'est le parti qui porte l'écologie politique. Y a une prise de conscience dont ils sont obligés d'en parler, mais est-ce qu'ils ont les moyens de mettre en œuvre leurs idées? J'en suis pas vraiment sûre".
Margaux Boddaert et Juliette Pietraszewski