RMC

Les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pour pluie et inondation

Vigilance orange sur les Pyrénées-Atlantiques pour inondation

Vigilance orange sur les Pyrénées-Atlantiques pour inondation - Météo France

Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance orange par Météo-France pour pluie et risque d'inondation.

Météo-France a placé le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pour pluie et inondation, à partir de ce merecredi 16h. Cet "épisode pluvieux" nécessite "une vigilance particulière dans la mesure où il est attendu l’équivalent d’un mois de pluie en un peu moins de 24 heures" explique la météorologie nationale.

Des pluies sans discontinuer jusqu'à jeudi après-midi

"Un temps pluvieux s’est installé sur une grande partie du territoire national. Dans les Pyrénées-Atlantiques on a relevé une vingtaine de millimètres (ou l/m²) ces dernières 24 heures" explique Météo-France qui attend "des pluies qui s'intensifient au voisinage du golfe de Gascogne."

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, "des averses, parfois orageuses à la côte, vont s’enchaîner sans discontinuer jusque jeudi après-midi" et les cumuls de pluie seront conséquents sur la côte basque avec 60 à 80 mm attendus, et jusqu'à 100/110 mm localement, soit ce qui est d'habitude attendu sur tout le mois de septembre.

"Cet épisode intervient toutefois dans un contexte de sécheresse préexistante qui peut constituer un facteur limitant quant aux conséquences attendues", tempère toutefois Météo-France.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC