RMC
Météo

"Les végétaux se fatiguent": pourquoi les pics de chaleur à répétition fragilisent la nature

placeholder video
Avec 30°C attendus sur une partie du pays ce lundi, ces températures assez inédites pour cette saison déboussolent la faune et la flore.

Après une chaleur déjà historique en septembre, la France a enregistré ce dimanche des températures inédites pour un mois d’octobre, avant un point culminant ce lundi. Plus de 30 degrés sont attendus sur une grande partie du pays, notamment dans le Sud-Ouest.

Le chant des cigales à Halloween, des oiseaux migrateurs qui oublient de prendre le départ et des arbres fruitiers parés de fleurs printanières... La chaleur automnale, particulièrement exceptionnelle cette année, déboussole la faune et la flore, désynchronise les plantes, les animaux et les insectes.

Philippe, retraité, est allé piquer une tête dans l'océan à La Baule ce week-end. “Moi avec ce temps-là, je reviens demain, et après-demain”, indique-t-il. Sauf que le mercure a grimpé hier à des niveaux jamais enregistrés pour un mois d'octobre. “Faut se baigner, en profiter, rester positif et ne pas commencer à gamberger”, indique un autre baigneur.

Prolifération des parasites

Ne pas gamberger peut-être, mais Bernadette, elle, est consciente que ce mois d'octobre est anormal. “On voit que les arbres sont encore verts. Il y a peu de feuilles jaunes. C’est quand même inquiétant tout ce visage de la forêt, qui est bien verte”, assure-t-elle.

Avec cette chaleur estivale, les végétaux risquent de souffrir en hiver, s'inquiète Serge Zaka, agroclimatologue.

“Normalement, à cette période de l’année, ils commencent à ralentir leur activité, arrêter leur croissance, perdre leurs feuilles. Et au contraire, en 2023, on observe des cerisiers qui sont en train de fleurir. Les végétaux se fatiguent et au bout de plusieurs années, ça peut mener à la mort du végétal”, appuie-t-il.

Autre conséquence de ces températures trop douces: les parasites, comme certains champignons, prolifèrent, et les insectes nuisibles connaissent plusieurs cycles de reproduction, fragilisant un peu plus les végétaux.

Romain Poisot avec Guillaume Descours