RMC
Météo
en direct

DIRECT. Mayotte: le bilan "incertain", 21 morts et des "centaines" de blessés graves, assure Bayrou

placeholder video
Plus de trois jours après le passage meurtrier du cyclone Chido, les secours s'organisent pour retrouver des survivants dans les décombres à Mayotte. Un archipel meurtri où Emmanuel Macron, qui va décréter "un deuil national", se rendra "dans les prochains jours". Sur RMC-BFMTV, Fabien Roussel réclame "un appel à l'aide internationale". Le Premier ministre François Bayrou évoque un bilan toujours "incertain" avec une vingtaine de morts et des centaines de blessés graves.

Un policier aide une femme à accoucher

Une belle histoire au milieu d’un drame. Un policier est venu en aide à une femme qui tentait de joindre les secours, car elle accouchait.

“Lors d’une patrouille à M’tsapéré (976) après le passage du cyclone, une famille paniquée criait à l’aide”, peut-on lire sur le X (Twitter) de la Police Nationale. “Une femme était en train d’accoucher sans parvenir à joindre les secours. Fort de son sang-froid, un policier l’a aidée à donner naissance à sa petite fille, en parfaite santé”.

22 morts et 1.373 blessés selon le dernier bilan

Un couvre-feu est mis en place depuis 22H00 heure locale (20H00 à Paris) et courant jusqu'04H00 mercredi matin pour assurer la sécurité et éviter les pillages, alors que les habitants de ce territoire de l'océan Indien manquent de tout.

La situation reste très difficile dans l'archipel, où l'habitat mais aussi les infrastructures publiques ont été très endommagées par le passage du cyclone. Mardi soir, l'électricité était "en cours de rétablissement" selon les autorités, tandis que le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80%.

Le bilan provisoire atteint 22 morts et 1.373 blessés, selon des chiffres communiqués mardi soir par le ministère de l'Intérieur. Mais les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts, peut-être même "quelques milliers" dans le département le plus pauvre de France.

François Bayrou se rendra à Mayotte dès que son "gouvernement sera formé"

François Bayrou a annoncé mardi soir sur France 2 qu'il se rendrait à Mayotte dès que "(s)on gouvernement sera formé", après Emmanuel Macron qui est attendu jeudi sur l'île dévastée par le cyclone Chido.

"Dès l'instant que le président de la République aura quitté (Mayotte), que le gouvernement sera formé, j'irai évidemment pour mobiliser la totalité des moyens de l'État", a répondu le Premier ministre, interrogé lors d'une émission spéciale.

François Bayrou a dû affronter de nombreuses critiques pour avoir présidé lundi soir le Conseil municipal de Pau, après avoir participé à une réunion de crise sur Mayotte en visio-conférence.

Mayotte: la Grande Mosquée de Paris appelle aux dons

La Grande Mosquée de Paris a lancé mardi un appel aux dons auprès des musulmans de France pour "aider les Mahorais à surmonter cette tragédie", après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte.

"Mayotte affronte une situation d'urgence humanitaire sans précédent (...) Face à cette catastrophe de grande ampleur, face à tant de détresses humaines, la Grande Mosquée de Paris se mobilise et lance un appel urgent à la générosité de toutes et tous", écrit le recteur Chems-Eddine Hafiz dans un communiqué publié mardi soir.

Il prie ainsi "les musulmans de France et toutes les mosquées" de "contribuer aux collectes de dons en faveur d'organisations à l'oeuvre sur le terrain", listant les sites de la Protection civile, le Secours populaire, la Fondation de France et la Croix-Rouge.

Alerte info

Emmanuel Macron "sera jeudi à Mayotte"

Emmanuel Macron "sera jeudi à Mayotte", archipel français de l'océan Indien dévasté par le cyclone Chido, a annoncé mardi soir l'Elysée.

Le chef de l'Etat avait affirmé lundi qu'il se rendrait dans les prochains jours sur place. Il doit aller mercredi après-midi à Bruxelles pour un sommet entre l'Union européenne et les Balkans. Jeudi, il devait initialement participer, toujours à Bruxelles, à un sommet des dirigeants de l'UE.

Retailleau insiste sur la nécessité de légiférer sur l'immigration

L'archipel de Mayotte, touché par un cyclone dévastateur, ne pourra pas être reconstruit "sans traiter la question migratoire", a affirmé mardi le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau, appelant à "légiférer" sur ce sujet.

"L'Etat est mobilisé depuis la première heure pour secourir les victimes et éviter que d'autres crises n'ajoutent encore au malheur mais il faut déjà penser au jour d'après", écrit-t-il sur son compte X.

"On ne pourra pas reconstruire Mayotte sans traiter, avec la plus grande détermination, la question migratoire", ajoute-t-il, estimant que l'archipel de l'océan Indien est "le symbole de la dérive que les gouvernements ont laissé s'installer sur cette question".

"Il faudra légiférer pour qu'à Mayotte, comme partout sur le territoire national, la France reprenne le contrôle de son immigration", conclut-il.

Alerte info

Emmanuel Macron va se rendre à Mayotte "dans quelques heures"

Emmanuel Macron a annoncé mardi se rendre "dans quelques heures" sur l'archipel de Mayotte, dévasté par le passage meurtrier du cyclone Chido et menacé par une crise sanitaire.

A Mayotte avant le cyclone, 37% de chômeurs et un niveau de vie "sept fois plus faible" qu'ailleurs en France

Taux de chômage à 37% de la population active et niveau de vie "sept fois plus faible" qu'ailleurs en France: avant même le passage dévastateur du cyclone Chido, le profil socio-économique de l'archipel de Mayotte, département le plus pauvre de France, accumulait les records négatifs.

"Que personne ne doute de la volonté de secourir Mayotte" défend François Bayrou

Évoquant les efforts du gouvernement pour venir en aide à Mayotte notamment sur la remise en route du réseau électrique et de communication, le Premier ministre François Bayrou demande que "personne ne doute de la volonté unanime sur ces bancs de secourir Mayotte".

François Bayrou évoque des afflux de population "mal-vécus" par les Mahorais

Alors qu'une partie de la droite lie immigration clandestine et dégâts du cyclone Chido à Mayotte au grand dam de la gauche, le Premier ministre François Bayrou tient à "rappeler sans polémique" que la "situation sociale est critique à Mayotte".

"Il y a une déstabilisation depuis des années. Des afflux de population sont très mal-vécus par la population mahoraise. À cela aussi nous devons apporter des réponses", assure le chef du gouvernement devant les députés de l'Assemblée nationale.

Bayrou justifie son absence de Mayotte par la présence de "deux ministres et le Président"

Pointé du doigt pour ne pas s'être rendu à Mayotte, François Bayrou s'est défendu en évoquant la présence du ministre de l'Intérieur et celui de l'Outre-Mer sur l'archipel de l'Océan indien.

En outre, Emmanuel Macron "a annoncé qu'il irait à Mayotte".

"Il n'est pas d'usage que le Premier ministre et le Président de la République quittent en même temps le territoire national", a défendu François Bayrou devant les députés à l'Assemblée nationale.

"Vous n'auriez pas dû aller à Pau", lance Mathilde Panot à François Bayrou

La cheffe de file des députés La France insoumise Mathilde Panot a estimé que le Premier ministre François Bayrou n'aurait pas du aller à Pau, ville dont il entend rester maire.

"Vous n'auriez pas dû aller à Pau" au conseil municipal mais "assister à la réunion de crise" sur Mayotte qui s'est tenue à l'Elysée.

75% du réseau électrique remis en route "d'ici la fin de la semaine" assure Bayrou

Environ 75% du réseau électrique de Mayotte devrait être remis en route "d'ici la fin de la semaine", assure le Premier ministre François Bayrou devant les députés.

Alerte info

Bayrou évoque un bilan toujours "incertain", une "vingtaine de morts" et des centaines de blessés graves

Devant les députés, le Premier ministre François Bayrou a fait état d'un bilan toujours "incertain" avec plus d'une vingtaine de morts, des centaines de blessés graves et 1500 blessés en urgence relative.

"Ce bilan peut s'alourdir, nous le savons tous", ajoute le chef du gouvernement.

François Bayrou déplore un "drame" à Mayotte

Le Premier ministre François Bayrou évoque ce jeudi devant les députés le "drame" de Mayotte et s'associe "par la pensée" et "retrospectivement" à la minute de silence de l'Assemblée nationale la veille.

Plus de 200 membres de la Croix-Rouge pourraient avoir disparu après Chido

Plus de 200 membres de la Croix-Rouge pourraient avoir disparu à Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido dévastateur, a annoncé l'organisation mardi.

"Des vents atteignant 220 km/h, provoqués par le cyclone Chido, ont dévasté le territoire français d'outre-mer de Mayotte. On craint que plus de 200 membres de la @CroixRouge soient portés disparus", a indiqué la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), sur le réseau social X.

Les satellites européens Copernicus au service des secours

Après le passage du cyclone Chido qui a ravagé Mayotte, les secours sont aidés par les satellites européens Copernicus, qui permettent de mesurer l'étendue des dégâts et acheminer de l'aide.

Notre article ici >>> Comment les satellites Copernicus aident les secours

"Les municipalités RN votent des aides pour Mayotte", assure Marine Le Pen

Sur X, Marine Le Pen a déploré "une situation déchirante" à Mayotte où les rescapés "ont faim".

"Notre députée Anchya Bamana lance un cri d’alarme ! C’est une urgence vitale ! On se sent impuissants face à cette dévastation, contraints de s’en remettre à nos vaillantes équipes de secours. Les municipalités RN votent des aides pour Mayotte mais c’est une goutte d’eau face aux besoins", a ajouté la cheffe de file des députés RN à l'Assemblée nationale.

Le cyclone Chido a tué au moins 34 personnes au Mozambique

Le cyclone Chido a également fait des victimes aux Mozambique sur la côté est de l'Afrique, tuant au moins 34 personnes selon le centre de gestion des catastrophes.

Retailleau insiste sur la nécessité de légiférer sur l'immigration à Mayotte

L'archipel de Mayotte, touché par un cyclone dévastateur, ne pourra pas être reconstruit "sans traiter la question migratoire", a affirmé mardi le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau, appelant à "légiférer" sur ce sujet.

"L'Etat est mobilisé depuis la première heure pour secourir les victimes et éviter que d'autres crises n'ajoutent encore au malheur mais il faut déjà penser au jour d'après", écrit-t-il sur son compte X.

"On ne pourra pas reconstruire Mayotte sans traiter, avec la plus grande détermination, la question migratoire", ajoute-t-il, estimant que l'archipel de l'océan Indien est "le symbole de la dérive que les gouvernements ont laissé s'installer sur cette question".

Les gendarmes dégagent les routes principales, des petites communes presque inaccessibles

Après le passage du cyclone Chido, circuler à Mayotte est très difficile sur les routes de l'archipel. Les gendarmes ont dégagé à l'aide de blindés les routes principales mais de petites communes isolées restent difficiles d'accès.

"J'aurais préféré que le Premier ministre prenne l'avion pour Mayotte"; lance Braun-Pivet à l'attention de Bayrou

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a affirmé mardi qu'elle aurait "préféré que le Premier ministre prenne l'avion pour Mayotte", dévastée par le cyclone Chido, plutôt que d'assister au conseil municipal de Pau dont François Bayrou compte rester maire.

"Je suis contre le cumul de mandats et je pense qu'il ne faut pas, en tout cas en ce moment, en plus, remettre ce sujet sur la table, ce n'est vraiment pas le moment", a-t-elle ajouté sur franceinfo, alors que le Premier ministre a longuement défendu lundi soir le retour au cumul des mandats.

François Bayrou à Pau plutôt qu'à Mayotte: "C'est totalement indécent", tacle Fabien Roussel

Alors que Mayotte a été ravagé par le cyclone Chido, le Premier ministre François Bayrou s'est rendu à Pau dont il est toujours maire pour présider le conseil municipal, relançant le débat sur le cumul des mandats: "C'est totalement indécent", s'offusque ce mardi RMC et BFMTV, Fabien Roussel le secrétaire national du PCF

"Il aurait dû être là-bas, il devrait être à Mayotte. C'est indécent de parler de cumul des mandats alors qu'on enterre des enfants, habitants à Mayotte. Moi c'est le cumul des mandales que je vais mettre à l'ordre du jour!", a-t-il ajouté très remonté.

>>> Notre article ici - La présence de François Bayrou à Pau plutôt qu'à Mayotte "totalement indécente" selon Fabien Roussel

Alerte info

"Il faut avoir le courage de faire appel à l'aide internationale", lance Fabien Roussel

Le premier secrétaire du PCF Fabien Roussel appelle les autorités françaises à faire l'appel à l'aide internationale: "Il faut avoir le courage de faire appel à l'aide internationale", lance-t-il ce mardi sur RMC et BFMTV.

"J'ai appellé Emmanuel Macron et je l'exhorte à mettre en place rapidement les mesures d'urgence et d'hébergement. Les Mahorais sont dans le dénuement le plus complet, ils manquent de vivres, de nourriture. Même les secours qui arrivent sur place manquent de denrées", insiste-t-il.

Pour l'instant, le Président de la République n'a pas répondu sur cette question: "Je n'ose pas imaginer que par péché d'orgueil la France ne ferait pas appel à l'aide internationale", ajoute-t-il.

Alerte info

Le couvre-feu décrété à Mayotte

Un couvre-feu sera mis en place à partir de ce mardi soir de 22h à 04h dans l'archipel de Mayotte dévasté par le cyclone Chiro, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur.

Ce couvre-feu est mis en place pour des raisons de sécurité, afin d'éviter les pillages, à un moment où Mayotte, département le plus pauvre de France, doit affronter des pénuries d'eau et de nourriture après le passage du cyclone.

Le stock d'urgence de la Croix rouge détruit, les secouristes assurent n'avoir jamais vu un tel phénomène

S Mayotte, tout l'habitat précaire a été détruit. Sur place, les secouristes de la Croix Rouge assurent à RMC n'avoir jamais vu un tel phénomène et sont choqués.

Le stock d'urgence de la Croix Rouge basé à côté de l'aéroport a été soufflé par le cyclone Chido. Des abris temporaires et des kits de réparation ont été détruits lors du passage de la tempête.

Mayotte: comment l'aide humanitaire se met en place avec des ponts aériens depuis La Réunion

Les ponts aériens et maritimes entre La Réunion et Mayotte sont opérationnels depuis dimanche. La priorité, c’est surtout l’eau et la nourriture puisque les usines de dessalement ne fonctionneront qu’à moitié d’ici mercredi sur une île qui souffrait déjà de difficultés d’accès à l'eau potable.

Alors, minimum 20 tonnes de vivres seront envoyées chaque jour par avion dès ce mardi. Et puis ce sont deux navires qui arriveront prochainement avec près de 300 conteneurs à bord. Une unité de traitement de l’eau, des tentes et un “hôpital de campagne” ont aussi été promis par le gouvernement.

Tout ce matériel rejoindra Mayotte grâce au pont aérien organisé depuis La Réunion. Les vols passeront de quatre à sept voire dix par jour. À la fin de la semaine, 1.200 renforts humains viendront prêter main-forte sur place.

>> Mayotte: comment l'aide humanitaire se met en place avec des ponts aériens depuis La Réunion

"Grande soirée de soutien et de solidarité" sur France 2 ce soir

France 2 diffusera en direct mardi une "grande soirée de soutien et de solidarité" à partir de 20h50 en réponse à la "situation d'urgence touchant l'archipel de Mayotte", dévasté par le cyclone Chido, a annoncé France Télévisions lundi.

Cette mobilisation "pour la reconstruction et l'aide aux populations dévastées" se fera "dans le cadre de l'appel à la solidarité orchestré par la Fondation de France, largement relayé sur les antennes" de France Télé depuis lundi soir, précise le groupe public.

25 premiers patients "en situation urgente" évacués lundi vers La Réunion

"Vingt-cinq premières évacuations sanitaires de patients en situation urgente" ont été effectuées lundi entre Mayotte, touchée il y a plus de deux jours par un cyclone dévastateur, et La Réunion, a annoncé la ministre de la Santé démissionnaire Geneviève Darrieussecq à l'AFP.

"Plusieurs vols ont eu lieu dans la journée pour rendre possible ces évacuations", a détaillé la ministre dans une déclaration écrite, précisant que "ces opérations d'évacuations sanitaires vont se poursuivre dans les jours qui viennent". Les patients évacués venaient "du centre hospitalier de Mayotte et des centres de dialyse", a précisé le ministère.

L'hôpital est "très endommagé" et les centres médicaux "inopérants"

La situation du système de soins est "très dégradée" à Mayotte, où le seul hôpital a été "très endommagé" et les centres médicaux sont "inopérants", a déclaré lundi la ministre de la Santé démissionnaire, Geneviève Darrieussecq.

"L'hôpital a subi des dégâts des eaux importants, ainsi que des dégradations, notamment dans la partie chirurgie, réanimation, urgence, maternité donc des parties essentielles", a souligné sur France 2 la ministre. Elle ajouté que l'hôpital "continue de tourner de façon dégradée".

Macron va se rendre à Mayotte "dans les prochains jours" et va décréter "un deuil national"

Emmanuel Macron a annoncé lundi soir qu'il se rendra "à Mayotte dans les prochains jours en soutien" aux personnes frappées par le passage meurtrier du cyclone Chido, "aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisées".

"Il s'agit de faire face aux urgences et de commencer à préparer l'avenir", a dit le président sur X après une réunion gouvernementale de crise. "Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national", a-t-il ajouté.

Le président français Emmanuel Macron dirige une réunion de crise consacrée à la situation dans le territoire français de l'océan Indien de Mayotte Cyclone au lendemain du cyclone Chido au ministère français de l'Intérieur à Paris le 16 décembre 2024
Le président français Emmanuel Macron dirige une réunion de crise consacrée à la situation dans le territoire français de l'océan Indien de Mayotte Cyclone au lendemain du cyclone Chido au ministère français de l'Intérieur à Paris le 16 décembre 2024 © Ludovic MARIN / POOL / AFP

Bienvenue sur notre direct consacré à Mayotte

Bonjour et bienvenue sur RMC.fr pour suivre en direct toutes les informations sur le passage du cyclone Chido à Mayotte. L'archipel a été très durement touché par des rafales qui ont dépassé les 220 km/h.

La solidarité nationale commence à s'organiser à Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido, alors que l'archipel meurtri est toujours coupé du monde, sans eau ni électricité, et que les habitants s'alarment de la situation sanitaire qui se dégrade.

>> Toutes les informations sur la journée de lundi 16 décembre ici.

La rédaction