RMC

Orages: 13 départements désormais en vigilance orange

Météo France a placé désormais 13 départements en vigilance orange pour les orages, ce mercredi. Le Var et les Alpes-de-Haute-Provence rejoignent la liste.

La vigilance rouge qui concernait l'Hérault et le Gard mardi a été levée ce mercredi 7 septembre 2022, par Météo France. Mais 13 départements sont encore en vigilance orange. Des orages sont attendus dans une grande partie du pays.

Le Gard, comme les deux départements voisins de l'Hérault et du Vaucluse, restent en vigilance orange, tant pour les pluies et inondations que pour les orages. Le Var et les Alpes-de-Haute-Provence sont désormais eux aussi en vigilance orange.

Les huit autres départements en vigilance orange sont l'Ain, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

Attention à la grêle et aux rafales

Dans la nuit de mardi à mercredi, les précipitations ont été particulièrement soutenues dans les régions de Nîmes (plus de 100mm en une heure) et Montpellier (plus de 70mm en une heure).

Ce mercredi, en fin de journée, et la nuit prochaine, "une ligne orageuse s'organise et balaye d'ouest en est l'Hérault et le Gard, et Rhône-Alpes, et se décale vers le Var et les Alpes-de-Hautes-Provence en milieu de nuit", annonce Météo France. "Elle s'accompagne d'une importante activité électrique, par endroits de grêle et de rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h, pontuellement plus. Sous cette ligne, on attend généralement 40 à 60 mm supplémentaires, ponctuellement un peu plus entre les Cévennes et la vallée du Rhône, pouvant tomber en très peu de temps. Après le passage de cette ligne dans la nuit de mercredi à jeudi, le temps redevient calme et sec."

Dans le Gard, l'Hérault et le Vaucluse, de nouvelles précipitations sont attendues d'ici la fin de l'épisode, avec 80 mm par endroits et potentiellement 100 à 130 mm."

A.B avec AFP