RMC

Météo: 3 départements placés en vigilance orange pour fortes pluies et orages

-

- - -

Le temps ce samedi sera marqué par une arrivée d'une perturbation par le Sud-ouest et l'organisation de fortes pluies vers le Languedoc, selon les prévisions de Météo-France.

Trois départements, ont été classés en vigilance orange ce samedi, en raison de "l'intensité des orages et la quantité attendue des précipitations sur une période relativement brève".

Au départ, seuls le Gard et l'Hérault étaient concernés par cette vigilance, mais le département des Bouches-du-Rhône a finalement été ajouté ce samedi après-midi par Météo France.

Une perturbation pluvieuse et localement orageuse arrivera par le sud de l'Aquitaine et les Pyrénées à partir de la fin de matinée. Elle progressera vers l'est, circulant sur le quart sud-ouest et la façade atlantique, pour s'étendre le soir entre le pourtour du golfe du Lion, le Massif-Central et le Limousin jusqu'à la Bretagne. 

Les pluies seront généralement faibles à modérées, mais soutenues sur le relief pyrénéen, et le Massif-Central, et fortes sur le pourtour du golfe du Lion et les Cévennes. Ces pluies seront poussées par de fortes rafales de sud-est.

Ce vent d'autan atteindra 100/110 km/h en rafale sur le Lauragais et la Montagne-Noire, 80/100 en plaine toulousaine ainsi que sur les hauteurs du Massif-Central. Les rafales atteindront les 100 à 140 km/h sur les crêtes pyrénéennes.

Des températures plus douces

Plus au nord et à l'est, malgré l'arrivée des nuages sur le Rhône-Alpes, la Provence, le Centre et la Normandie en cours d'après-midi, les éclaircies se développeront après dissipation des bancs de grisaille matinale, localement tenace en plaine d'Alsace en matinée.

Les températures se radoucissent avec un risque de petite gelées matinales uniquement du Nord au Nord-est où les minimales oscilleront entre -1 et 5 degrés. Elles varieront entre 12 et 15 degrés sur le quart sud-ouest et la façade atlantique et 5 à 12 degrés ailleurs. 

Les températures maximales, assez douces pour la saison, atteindront 11 à 15 degrés sur le Nord et le Nord-est du pays, 15 à 20 degrés sur les autres régions, 20/21 degrés sur l'extrême Sud-est.

La rédaction de RMC (avec AFP)