RMC

Météo et canicule: à quoi faut-il s'attendre ce lundi?

Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.

Jusqu'à 37 degrés à Clermont-Ferrand, qui devrait être la ville la plus chaude de France ce lundi... en attendant la fin de semaine où la température pourrait monter jusqu'à 41 degrés à l'ombre! 

Ruées sur les ventilateurs, fontaines temporaires dans les villes, accompagnement des plus vulnérables: une canicule d'une précocité sans précédent a démarré sur la France, avec des températures qui pourraient dépasser dans la semaine les 40°C.

Cette vague de chaleur exceptionnelle venant du Maghreb et d'Espagne ravive le souvenir de la canicule d'août 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, en grande majorité des personnes âgées.

L'alerte canicule niveau "orange" a été déclenchée pour Paris et ses départements limitrophes ainsi qu'en Seine-et-Marne, selon Météo-France qui s'attend à ce que d'autres départements passent à ce niveau lundi. En ce début de semaine, les fortes chaleurs s'étendront sur tout l'Hexagone, excepté la Bretagne, selon Météo-France qui a déjà placé dimanche Paris et sa petite couronne (75, 92, 93, 94) et la Seine-et-Marne, en vigilance orange pour canicule.

Du Sud-Ouest à la frontière belge, la journée s'annonce chaude sous un ciel passagèrement voilé. A noter quand-même le matin quelques grisailles sur le sud de l'Aquitaine et des ondées passagères sur le Poitou-Charentes.

Lundi matin, il fera entre 14 et 20 degrés en général. L'après-midi, les maximales n'excèderont pas 19 à 25 degrés sur la Bretagne et le Cotentin. En revanche, elles grimperont entre 27 et 32 degrés dans les terres en Aquitaine, Poitou-Charentes et des Pays de la Loire aux Hauts de France, localement jusqu'à 33 dans Paris.

Sur le reste du pays, il faudra prévoir 31 à 34 degrés, localement 35 à 37 dans les vallées d'Auvergne et de Rhône-Alpes à l'arrière-pays provençal.

De la pluie... dans l'Ouest

Le matin, des pluies passagèrement marquées et parfois mêlées d'un coup de tonnerre traverseront les Pays-de-la-Loire, la Bretagne et la Basse-Normandie. 

En journée, les averses resteront fréquentes en Bretagne. Elles s'étendront à toute la Normandie et par moments jusqu'au Pas-de-Calais. En soirée, elles deviendront plus soutenues et orageuses, avec un risque de rafales et de grêle, notamment sur la Basse-Normandie.

Du Nord-Est aux régions méditerranéennes, hormis quelques nuages bas vite dissipés sur le pourtour du Golfe du Lion, le ciel sera très ensoleillé.

Le jour le plus chaud se situera "entre jeudi et vendredi... ça va atteindre les 40°C ou les dépasser localement", selon un prévisionniste de Météo-France. 

Géraldine de Mori