RMC

Météo: la Corse en vigilance orange pour vent violent

Coup de vent (image d'illustration)

Coup de vent (image d'illustration) - JEFF PACHOUD - AFP

Météo France a placé les deux départements corses en vigilance orange, ce lundi, en raison du vent violent.

Attention au vent en Corse. Météo France a placé les deux départements de l'ile de Beauté, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, en vigilance orange ce lundi, à cause d'un coup de vent très marqué pouvant conduire localement à de violentes rafales.

"Le vent va se renforcer au cours de ce lundi sur l'ensemble de Corse. En fin d'après-midi et soirée, les rafales atteignent souvent 100 km/h sur la côte occidentale. Ces violentes rafales s'annoncent encore plus fortes en montagne et sur la côte orientale, notamment au sud d'Aléria, avec des valeurs pouvant atteindre 120 à 140 km/h par intermittence, localement un peu plus", indique le prévisionniste.

Des averses sur la plupart des régions et de la neige dans les massifs

Le temps sera instable ce lundi sur la plupart des régions avec des averses qui prendront parfois un caractère orageux, à l'exception du pourtour méditerranéen qui bénéficiera de belles périodes ensoleillées, selon Météo-France. Les cumuls de pluies les plus importants sont attendus sur l'ouest de la Corse et sur le relief de la façade est du pays. Il neigera sur la plupart des massifs entre 800 et 1.200 m d'altitude du nord au sud.

Du sud-ouest au nord-ouest du pays, un vent d'ouest à nord-ouest assez fort à fort accompagnera ce temps agité avec des rafales jusqu'à 90/100 km/h près des côtes et autour de 70/80 km/h à l'intérieur des terres. Il soufflera également fort autour de la Méditerranée avec des rafales voisines de 80/90 km/h entre le Roussillon et PACA, jusqu'à 100/120 km/h sur les extrémités et le relief de la Corse.

Côté températures, les minimales iront de 2 à 8 degrés à l'intérieur des terres et de 6 à 12 degrés près des côtes. L'après-midi, il fera 6 à 13 degrés sur la plupart des régions, localement 14 à 16 degrés dans le sud et jusqu'à 17 à 18 degrés en Corse.

LP