RMC

2022 est bien l'année la plus chaude de l'histoire en France

Photo du lit de la rivière Gardon à Sainte-Anastasie, dans le Gard en 2022

Photo du lit de la rivière Gardon à Sainte-Anastasie, dans le Gard en 2022 - Pascal GUYOT © 2019 AFP

Météo France a confirmé ce vendredi qu'en température moyenne (14,5°C), 2022 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en France.

Sécheresse, canicule, incendies... C'est confirmé, l'année 2022 a battu tous les records de chaleur en France avec 14,5 degrés de température moyenne, comme l'a annoncé Météo France ce vendredi.

Depuis l'enregistrement des températures moyennes débuté en 1900 c'est donc l'année la plus chaude de l'histoire. Inquiétant alors que les différents épisodes de canicule cet été ont causé une surmortalité dans le pays comme l'assure l'agence Santé publique France. Une augmentation de près de 17% des décès en excès pendant les trois épisodes de canicule de cet été a été constatée.

2022 se classe même "très loin devant 2020 qui détenait jusqu’à présent le record", avec 14,07°C, précise Météo France, qui annonce par la même occasion un "déficit pluviométrique record" en 2022, avec 25% de pluie en moins durant cette année record.

Ce déficit, dont le chiffre précis doit être publié ultérieurement, est quasi ex-aequo avec celui mesuré en 1989, précise l'institut météorologique qui doit confirmer "en fin de mois" laquelle des deux années est la plus sèche.

Avec AFP