"On appréhende tous": en alerte orange canicule, l'Île-de-France s'apprête à subir les fortes chaleurs

Des éclaircies et le soleil. Photo d'illustration - -
Le coup de chaud se poursuit partout en France. De nouveaux départements sont placés en vigilance orange canicule ce qui porte le total à 40, de la région parisienne jusqu'à la Méditerranée.
En Île-de-France, les 8 départements sont concernés. Ce lundi, à Paris, il devrait faire 37°C par exemple. C'est la deuxième vague de chaleur enregistrée cette année après celle de fin juillet. Et pour y faire face, on rappelle les bons gestes : bien boire, rester au frais, éviter l'alcool.
Dans le quartier Laplace à Arcueil dans le Val-de-Marne, les habitants se préparent comme ils le peuvent à ces températures. Mais ils sont plutôt fatalistes. Installée à l'ombre, sur les marches au pied de l'immeuble qu'elle habite depuis 47 étés, Martine fuit "le four". C'est le nom qu'elle donne à son appartement.
“C’est rare ici qu’il fasse aussi chaud. La chaleur, elle rentre parce qu’ici, ce sont des murs en carton. On appréhende tous, je pense. Mais c’est vrai qu’ici, c’est que du béton donc c’est compliqué pour trouver un coin vraiment assez frais”, estime-t-elle.
Trop peu de végétation
Sur le balcon juste au-dessus, sa voisine arrose quelques géraniums brûlés par le soleil. Et en face d'elle, la place ombragée du quartier. “Il n’y a que ça qui est à l’ombre”, assure un habitant.
Alors elle attire les rares habitants dehors comme un aimant. “Il n’y a pas d’air. Cet été, c’est la première fois qu’il faut aussi chaud”, indique une femme. “Il ne faut pas se faire d’illusion là-dessus. Avec le réchauffement climatique, il faut qu’on s’attende à avoir des périodes de chaleur comme ça”, ajoute une autre.
Avec deux pistolets à eau colorés plus grands qu'eux, il y a Curtis et Avy. Ils ont pour objectif de ce lundi de convaincre papa de les amener à la piscine.