"On avait de l’eau jusqu’aux hanches": des inondations dans le Calvados, placé en vigilance orange

Dimanche, en fin de journée, plusieurs départements du nord de la France ont été frappés par de fortes pluies. Dans certains secteurs, plus d'un mois de pluie est tombé en moins de deux heures. Le département du Calvados est, par ailleurs, maintenu en vigilance orange par Météo-France jusqu’à demain, mardi 14 mai, pour un risque de crue sur la Dives.
"Les orages d'hier (12/05) ont généré des cumuls importants (jusqu'à 150 mm) sur la partie intermédiaire du bassin versant", précise Vigicrues.
“Tendance à la hausse des niveaux d'eau à la station de Beaumais. Tendance à la décrue lente à la station de Mesnil-Mauger”, précise le site.
Des rues submergées
L'orage a d'abord touché le Calvados, l'Eure et les Hauts-de-France puis s'est déplacé vers l'est en direction de l'Île-de-France, avant de s'abattre un peu plus tard sur les départements de l'Aisne, la Haute-Marne, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, et le Haut-Rhin.
Dans plusieurs communes, les rues étaient submergées d'eau et certains riverains se sont retrouvés les pieds dans l'eau. C’est le cas dans la commune de Saint-Martin de la Lieue, dans le Calvados, où la pluie a commencé à tomber un peu avant 17h. Le département est placé en vigilance orange "crues" ce lundi et ce mardi, par Météo France.
Rapidement, l'eau a investi les routes, les jardins puis quelques maisons comme celle de Marie-Véronique.
“Tout est rentré dans la maison, le garage. Les voitures sont noyées, les fauteuils ont baigné… On avait de l’eau jusqu’aux hanches, presque à la taille”, détaille-t-elle.
Dimanche, toute la Normandie était en vigilance jaune pour orages, mais jamais cette habitante n'aurait imaginé de tels dégâts. “A Saint-Martin de la Lieue, il pleut très souvent, mais ça fait 35 ans que nous sommes dans cette commune et il n’est jamais rien arrivé de tel”, assure-t-elle.
Un collège fermé à Château-Thierry
Selon la préfecture du Calvados, plus de 230 interventions des secours ont eu lieu, mais aucune victime n'est à déplorer. Dans l'Aisne, même scénario. En l'espace d'une heure, plusieurs communes se sont retrouvées sous un mètre d'eau.
“Il y a quelques rues qui se sont transformées presque en rivière avec un débit assez impressionnant. Beaucoup d’habitations et de caves ont été inondées et on a également un collège qui a subi une coulée de boue”, explique Sébastien Eugène est le maire de Château-Thierry.
Ce lundi matin, les portes du collège resteront donc fermées, mais dimanche soir encore les pompiers nettoyaient pour que l'établissement puisse rouvrir mardi.