RMC
Société

"On apprécie les petits luxes": des SDF accueillis à Chartres, au début de l'épisode de froid

placeholder video
Le froid débarque sur le pays avec des températures négatives sur une grande partie de la moitié nord comprise entre 0 et -5°C. A Chartres, des bénévoles viennent en aide aux sans abris, particulièrement vulnérables.

Alors qu’un épisode de froid débute en France avec des températures qui resteront négatives toujours la journée ce lundi dans certains départements, les personnes sans abris sont particulièrement vulnérables. Plusieurs préfectures ont déjà activé leur plan "grand froid". Des associations leur viennent aussi en aide, comme à Chartres où Météo France prévoit -4°C ce lundi matin, avec un ressenti de moins 10 degrés.

À deux pas de la cathédrale, dans une salle paroissiale, les bénévoles de l'association "Société de Saint-Vincent-de-Paul" organisent chaque dimanche, de décembre à mars, un déjeuner à destination des plus démunis. Pour Manu, 27 ans, c'est son cinquième hiver dans la rue avec son chien. “On dort à droite, à gauche, dans les caves… C’est la misère”, confie-t-il.

Pour lui, ce déjeuner du dimanche préparé par les bénévoles est synonyme de réconfort.

“Là, on m’a filé un bout de pizza et des pâtes. Donc on mange un bon repas chaud, on parle avec des gens, c’est convivial. On sait qu’ici, on peut s’entraider”, indique-t-il.

Une demande de plus en plus forte

La nuit passée, il n'a pas dormi dehors, car il a bénéficié d'un bon pour une nuit d'hôtel. Idem pour Olivier, qui vit dans sa voiture depuis sept mois. Un soulagement vu la rudesse des températures. “Prendre une douche bien chaude, regarder la télé... Même si c’est un petit écran, moi, j’ai l’impression qu’il est immense. Et puis ça paraît bête, mais dormir avec les jambes allongées, ça change parce que d’habitude moi, je suis recroquevillé toute la nuit. On apprécie tous les petits luxes”, assure-t-il.

Avec le froid, les appels à l'aide s'accumulent, constate Patrick Blot, président de la conférence Saint-Joseph, l'antenne locale de l'association "Société de Saint-Vincent-de-Paul.

“On fait des maraudes et on rencontre beaucoup de gens en souffrance. Chaque hiver, la demande est très forte et ça on le constate de plus en plus à Chartres”, souligne-t-il.

À ce stade, l'association bénéficie de 30 chambres d'hôtel pour les plus démunis. Un nombre qu'elle espère accroître si la demande augmente avec le froid.

Guillaume Descours avec Elodie Vilfrite