RMC

"On ne peut pas oublier": les salariés du Super U de Trèbes reprennent le travail après une année douloureuse

Le supermarché a été la cible d'une attaque terroriste en mars avant d'être inondé en octobre dernier. Il rouvre ses portes mercredi alors qu'une cellule psychologique est toujours en place pour les employés.

Le Super U de Trèbes rouvre ses portes ce mercredi matin. Une nouvelle réouverture après celle d’avril dernier. C’était à l’époque un mois après les attentats de Trèbes et Carcassonne. Trois personnes avaient été tuées dans le supermarché dont le colonel Arnaud Beltrame. 

Cette fois, il rouvre trois mois après les inondations qui ont touché la région et qui avaient tout détruit. 51 salariés seront à leurs postes mercredi pour la réouverture. "La nuit, on y pense plus. Enfin, il y a des jours où on y pense encore au vu des événements qu’on a connu l’année dernière. L’oublier, on ne peut, mais on a un grand soutien entre tous les collègues", explique Jacky, employé du supermarché. 

Une cellule psychologique toujours active

Cinq salariés ne reprendront pas le travail, car ils sont encore très affectés par ces événements tragiques, d’autres sont suivis par des spécialistes comme le souligne le PDG Eric de la Jonquières. "Nous avons mis en place dès le départ une cellule psychologique pour accompagner l’ensemble des collaborateurs du magasin. Et cette cellule rester active tant que nécessaire", affirme-t-il. 

Mardi, les salariés ont rempli les rayons de la grande surface, entièrement rénovée après les récentes inondations. Et comme le rappelle Eric de la Jonquières, le personnel est très impatient de retrouver les clients dès aujourd’hui:

"Après une année 2018 particulièrement douloureuse et tumultueuse, hâte de retrouver une activité normale. C’est-à-dire pouvoir accueillir à nouveau nos clients et faire notre métier".

Dans un peu plus de deux mois, le 23 mars prochain, les habitants de la commune rendront hommage aux victimes de l’attaque terroriste de la grande surface.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours