RMC

Nouvel An: Trèbes veut tourner la page après une année 2018 compliquée

"Il faut avancer dans la vie, toujours regarder devant". Les habitants de la ville de Trèbes dans l'Aude veulent penser à l'avenir après une année 2018 douloureuse marquée par un attentat et de graves inondations.

A Trèbes, ce 1er janvier sonne comme une page qui se tourne après une année marquée par le terrorisme et des inondations meurtrières. La petite commune de 5.500 habitants attend beaucoup de cette nouvelle année et se reconstruit. Certaines familles tentent d'oublier cette année, et de passer à autre chose en 2019.

Entre le restaurant, la poissonnerie, Sylvie enchaîne les journées à 1000 à l’heure. Mais le principal pour elle et toute sa famille, c’est de travailler aujourd’hui. Deux mois après avoir eu 50 centimètres de boue dans le restaurant et 1,50 m. d’eau dans sa cave.

"Ça nous donne du baume au coeur"

"Il ne fallait pas baisser les bras et Noël, le Nouvel An, pour nos clients, pour nous-mêmes, c’était super important. Ça nous donne du baume au coeur parce qu’en on a vu que les gens nous ont suivi, ça nous donne envie d’aller à fond pour l’année 2019"

Isabelle est une habituée du restaurant et de la poissonnerie, elle salue le courage de la famille Vernier. Pour elle, 2019 est l’occasion de tourner la page.

"On laisse 2018 derrière nous et on avance"

"C'était une année difficile surtout pour la ville de Trèbes. On espère que 2019 sera meilleure, avec plein de bonnes choses, avec des travaux qui embellissent la ville. Et puis surtout que tout reparte du bon pied sans incidents."

Aller de l’avant encore et toujours, Sylvie en a fait une philosophie de vie et compte bien s’y tenir pour cette nouvelle année.

"Ce qui est derrière nous, on le laisse derrière nous et on avance. Voilà, c’est ça. Il faut avancer de toute manière dans la vie. Faut jamais regarder ce qui va se passer dernière, faut toujours regarder ce qui va se passer devant."

Et après un dernier jour de travail ce mardi, Sylvie s’offre un mois de vacances pour se ressourcer en famille.

Estelle Henry (avec J.A.)