Orages violents: 11 départements en vigilance orange, et la liste pourrait s'élargir

Météo-France a placé onze départements du sud-ouest de la France en vigilance orange à partir de lundi après-midi en raison d'un "épisode pluvio-orageux marqué".
Le Lot, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et l'Aude seront concernés progressivement à partir de 14h, selon un bulletin de Météo-France publié lundi matin. Une liste élargie à 11 départements avec la Dordogne et le Cantal plus tard dans la matinée.
"C'est en après-midi et en soirée que les orages seront les plus violents", prévient Géraldine de Mori, cheffe du service météo-environnement de RMC.
Météo-France ajoute que "des incertitudes demeurent sur un possible décalage des plus forts orages vers le Centre-Est". Par conséquent, "une extension de la vigilance orange à d'autres départements" n'est "pas totalement exclue".
"Fortes précipitations, de grêle, de bourrasques et d'une activité électrique importante"
Les prévisionnistes anticipent, dans l'après-midi et en soirée, "des orages accompagnés de fortes précipitations, de grêle, de bourrasques et d'une activité électrique importante".
Les météorologues mettent notamment en garde contre "de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h" et "d'importants cumuls de précipitation, de l'ordre de 30 à 50 mm sur l'épisode avec des maximums locaux pouvant atteindre 60 voire 70 mm".
"Une extension de la vigilance orange à des départements auvergnats (Haute-Loire et Cantal notamment) n'est pas totalement exclue à ce stade", ajoute Météo-France.