RMC

Retour du froid en France: "Le grand froid c'est vraiment tonique"

À l'approche de l'hiver, le froid fait son retour et de la neige est attendue sur plusieurs régions de France. Mais contrairement aux idées reçues, le froid peut être bon pour la santé.

Si vous en avez marre du froid qui s'installe tentez de voir les choses du bon côté! Contrairement aux idées reçues, le froid c'est très bon pour la santé. Avec l'arrivée de l'hiver, on a toujours peur d'être davantage malade, fatigué, de mauvais poil, mais en réalité, le froid a aussi des vertus. Par exemple, il stimule la circulation sanguine et a des effets positifs sur le moral.

Une philosophie que Martine a adoptée. Cette normande se baigne dans la manche en novembre, consciente des bienfaits du froid.

"Moi je n'ai jamais de rhume"

"Tous les matins je fais de deux à cinq minutes de douche froide parce que ça donne la pêche. C'est très bon pour la santé. C'est ce qui donne la pêche. Moi je n’ai jamais de rhume. Le grand froid c'est vraiment tonique je préfère ça aux grandes chaleurs" explique-t-elle. 

Martine a tout compris pour le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste.

18 degrés pour bien dormir

"On n’attrape rien par le froid. Simplement l’hiver on est beaucoup plus confiné et serré entre gnous et là on se refile des germes. Alors que si l’on s’expose que l’on prend l’air, on s’expose à la lumière extérieure. Entre novembre et mars il y a beaucoup de gens qui dépriment. Ce n’est pas à cause du froid, c’est parce qu’ils manquent de lumière", assure-t-il.

Et pour bien dormir, le médecin préconise une température assez fraîche, même l’hiver, environ 18 degrés.

Mahauld Becker-Granier (avec G.D.)