RMC

Non, on n'attrape pas un rhume en prenant froid

Maël Lemoine, philosophe des sciences, déconstruit les croyances autour du rhume, dans son ouvrage Petite philosophie du rhume: ou le remède pour ne plus jamais "attraper froid". Il était l'invité de Bourdin Direct ce lundi.

"Couvres-toi tu vas attraper un rhume!" Voilà une phrase que tous les parents ont prononcé au moins une fois et qui est… fausse. En effet, "le rhume n'a rien à voir avec le froid, c'est un virus", comme le rappelle Maël Lemoine, philosophe des sciences, qui vient de publier (le 8 novembre) Petite philosophie du rhume: ou le remède pour ne plus jamais "attraper froid" (éditions Hermann). Un livre dans lequel il revient notamment sur quelques croyances autour du rhume. "Vous n'attraperez pas de rhume à marcher pied nu sur le carrelage", cite ainsi en exemple Maël Lemoine, invité ce lundi de Bourdin Direct.

Idem, aucun intérêt de mettre bonnet, écharpes ou gants pour se protéger d'un rhume. "Pour se protéger du froid oui, mais contre le rhume cela ne sert à rien". Par contre, il y a un risque d'attraper un rhume "si on reste confiné dans une pièce chauffée qui contient des virus", explique le philosophe des sciences.

"Se couvrir pour lutter contre le froid, pas contre le rhume"

Mais alors pourquoi y a-t-il plus de rhumes durant l'automne et l'hiver ? "C'est tout simplement à cause de la rentrée des classes, assure Maël Lemoine. 3 semaines après la rentrée des classes vous avez le premier pic de rhumes. C'est absolument invariable. Cette rentrée des classes à lieu le 1er avril au Japon, et trois semaines après, vous avez un premier pic. Et la deuxième cause, c'est que l'on est confiné et que les chances d'être contaminé est beaucoup plus importante".

Autre croyance dénoncée dans son livre: un grog ou une grosse suée n'ont jamais fait passer un rhume. "Cette croyance date du 18e siècle. On pensait que si vous n'aviez pas assez sué, cette sueur fermentait à l'intérieur du corps et finissait pas s'écouler par le nez".

P. G. avec J-J. Bourdin