RMC
Météo

Tempête Caetano: 31 départements en vigilance orange pour neige-verglas et vent violent

placeholder video
L'épisode de neige est désormais terminé en France. Mais Météo-France a laissé 29 départements en vigilance neige-verglas ce vendredi allant de la Normandie au Haut-Rhin, en passant par l'Ile-de-France.

Trente-et-un départements seront encore placés ce vendredi en vigilance orange neige, verglas et vent, contre une cinquantaine jeudi, alors que la tempête Caetano se déplace vers l'est du pays, a annoncé jeudi soir Météo-France.

Cette vague de froid pourra entraîner un "fort risque de phénomène glissant par regel sur une grande partie de la moitié nord du pays", avec 29 départements en vigilance neige-verglas et un "épisode de vents très fort en Corse jusqu'à la mi-journée", avertit Météo-France dans son bulletin.

Les départements concernés par la vigilance orange neige-verglas sont: l'Aube, le Calvados, le Cher, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Haute-Marne, la Mayenne, la Nièvre, l'Orne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Perturbation sur les routes

En Haute-Saône, les températures minimales pourraient ainsi tomber entre -8 et -9°C par endroit, avec un risque de regel et "dans la matinée, des phénomènes routiers dangereux", a prévenu la préfecture.

Les transports scolaires ont été interrompus jeudi dans plusieurs départements de l'ouest. Ce sera encore le cas vendredi en Mayenne et dans les cinq départements normands jusqu'à midi.

La rédaction avec AFP