RMC
Météo

Tempête tropicale Garance: La Réunion en alerte orange cyclonique mercredi

Les vagues s'écrasent à Saint-Denis de la Réunion le 14 janvier 2024 alors que les autorités de l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, ont exhorté les habitants à s'approvisionner en nourriture et en eau avant une tempête tropicale qui risque de se transformer en cyclone avant qu'elle ne frappe plus tard dans la nuit.

Les vagues s'écrasent à Saint-Denis de la Réunion le 14 janvier 2024 alors que les autorités de l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, ont exhorté les habitants à s'approvisionner en nourriture et en eau avant une tempête tropicale qui risque de se transformer en cyclone avant qu'elle ne frappe plus tard dans la nuit. - RICHARD BOUHET / AFP

La Réunion passera en alerte orange cyclonique mercredi à 14H00 (11H00 à Paris) en raison de la tempête Garance, qui pourrait s'intensifier au stade de cyclone, a annoncé la préfecture de l'île française de l'océan Indien.

La Réunion est en vigilance orange cyclone mercredi à partir de 14h (11h à Paris), a annoncé le préfet dans un communiqué de presse. “La tempête tropicale Garance se situe à moins de 500 km au Nord-ouest de La Réunion et continue de s’intensifier, avec une trajectoire qui tend à se rapprocher de La Réunion”, peut-on lire.

Conséquences du déclenchement de l’alerte, les établissements scolaires, crèches et accueils collectifs de mineurs seront fermés mercredi en début d’après-midi. Les réunionnais sont invités à la prudence et à mettre en sécurité leurs biens.

Prudence

Ce niveau d'alerte, deuxième des quatre du dispositif cyclonique, signifie qu'un phénomène météorologique représente un danger pour l'île dans les 24 heures.

“Le préfet de La Réunion invite la population à protéger ses locaux d’entreprises, ses chantiers, son habitation. Bien que la vie économique ne s’interrompe pas avec l’alerte orange, les employeurs sont invités à privilégier le recours au télétravail, à limiter les déplacements de leurs collaborateurs et à adapter les horaires de travail si nécessaire”, poursuit le préfet.

Le niveau d’alerte rouge, qui implique un confinement général, pourra être déclenché en fonction de l’évolution de la situation.

C.A