"Il ne reste rien": après le cyclone, des Mahorais évacués vers La Réunion pour être soignés

À Mayotte, "48 évacuations sanitaires" ont été effectuées ce mardi vers La Réunion, alors que 25 avaient déjà eu lieu lundi. Notamment des patients sous dialyses. Le stock de dialyses est "détruit" selon le centre Maydia Mayotte, qui a demandé l'évacuation de 280 autres patients. L'unique hôpital, très endommagé, a retrouvé "50%" de son activité", a indiqué François Bayrou, et sera soutenu par un hôpital de campagne dès jeudi.
Les patients évacués, souffrant d'insuffisance rénale, sont pris en charge au centre de dialyse de Saint-Denis. Branché à son appareil de dialyse, Ottman est loin de chez lui, à l’abri. Il était dans sa cabane faite de tôles, sur les hauteurs de Mamoudzou, quand l’œil du cyclone est passé juste au-dessus de sa tête.
“Il ne reste rien. Tout a été démoli par le cyclone. Tout est parti. Mais moi, ce qui m’inquiète beaucoup, c’est le problème de l’eau. On est obligé de la puiser, mais tous les excréments qui étaient là-bas sont entrés dans le puits. C’est très grave”, indique-t-il.
De nombreux patients n'ont pas donné de nouvelles
Halifa, 54 ans, est elle aussi arrivée ce mardi sur l'île de La Réunion pour être dialysée en urgence. Avant de parler de son état de santé, elle décrit son île comme "déchirée". “Le paysage est tout déchiré. Il n’y a plus de maisons”, décrit-elle. Mardi, 23 patients ont été transférés en urgence à la Réunion pour être dialysés.
“Cela faisait cinq jours qu’ils n’avaient pas été dialysés. On est à peu près sans nouvelle de 50 à 70 patients sur Mayotte”, confie Christophe Prost, infirmier au centre de dialyse Clinifutur.
Une course contre-la-montre est lancée pour d’abord les retrouver, puis les transférer vers La Réunion.