Corse: un incendie attisé par le vent parcourt 130 hectares de maquis

Alors que le Pas-de-Calais subit crues et inondations, la Corse, elle, brûle. Un feu de végétation attisé par le vent a parcouru 130 hectares, ce mercredi, sur les hauteurs de Barbaggio (Haute-Corse), sans menacer d'habitation, et a entraîné l'interruption de la circulation à proximité alors qu'un nouveau coup de vent est annoncé dans la nuit.
D'importants moyens
L'incendie a démarré à la mi-journée sur les hauteurs de Barbaggio avant de se propager au maquis environnant. Le service d'incendie et de secours (SDIS) de Haute-Corse précise qu'"aucun point sensible ou habitation ne sont menacés dans l'immédiat."
D'importants moyens de secours sont mobilisés pour circonscrire les flammes qui ont parcouru 130 hectares de végétation: 27 engins de lutte sont engagés et près de 140 personnels, ainsi qu'une seconde unité de la sécurité civile et un groupe d'intervention feux de forêt de Corse-du-Sud. Un hélicoptère bombardier d'eau de Corse-du-Sud a également effectué plusieurs largages.
"Le feu n'est pas sous contrôle"
La circulation est toujours interrompue à proximité du col de Teghime, un axe de circulation proche de l'incendie. La fumée provoquée par les flammes a même atteint la ville de Bastia, située à quelques dizaines de kilomètres du sinistre.
Le SDIS de la Haute-Corse, précise que "le feu n'est pas sous contrôle" alors qu'une météo défavorable est annoncée pour cette nuit et jeudi matin.
La Haute-Corse est en vigilance jaune "vent" par Météo-France de mercredi 18 heures à jeudi midi.