Une sinistrée des inondations demande que Macron apporte "des solutions"
Près d’une semaine après les inondations meurtrières qui ont touché l’Aude, le président de la République Emmanuel Macron va passer la journée sur place ce lundi. Le président doit d'abord se rendre dans la petite commune de Villalier où deux personnes sont décédées, puis à Trèbes où six personnes ont perdu la vie.
Nelly, mère de famille sinistrée, reste néanmoins septique quand à la venue du président de la République. Elle espère qu'Emmanuel Macron vienne avec des solutions concrètes à annoncer.
"Pour chaque catastrophe, quand on le voit à la télévision, il n’y a pas de solution apportée. Donc moi, ce que je demande aujourd’hui, c’est qu’il vienne avec des solutions. Par exemple, qu’il arrive en disant, 'voilà j’ai mis un système d’alerte efficace pour les habitants', comme des sirènes de pompiers, sachant qu’il y aura de plus en plus d’inondations en France et dans le monde. C’est pour qu’on se prépare mentalement, qu’on puisse mettre à l’abri des personnes âgées et rassurer les enfants", indique-t-elle.
Traiter en catastrophe naturelle
Avec ses deux enfants, elle a vraiment vu la crue de très près. Elle avait 1m80 d’eau dans son salon. "On s’est tous mis au premier étage avec mes enfants. J’ai essayé de les rassurer et puis j’ai regardé par la fenêtre et là, c’était la fin du monde. Il y avait un torrent dans le village. C’est comme si j’avais l’océan dans le village", raconte-t-elle sur RMC.
Outre les annonces d’Emmanuel Macron, elle attend également que les compagnies d’assurances se montrent à la hauteur.
"Je devais louer une voiture, et l’assurance devait prendre en charge, sauf qu’ils me demandaient une carte bleue. Je n’ai plus de carte bleue, tout a été perdu. Il faut qu’ils traitent vraiment la situation en catastrophe naturelle", indique Nelly.
Les inondations ont fait près de 200 millions d’euros de dégâts matériels selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Plusieurs aides financières ont déjà été annoncées. Le conseil départemental de l’Aude doit voter ce lundi 37 millions d’euros de crédits supplémentaires pour aider les sinistrés et engager les premiers travaux de rénovation.