RMC
Météo

Vague de chaleur tardive: 43 départements placés en vigilance jaune pour canicule mardi

Une femme se rafraîchit avec une bouteille d'eau à Athènes, en Grèce, en proie à la canicule, le 20 juillet 2023

Une femme se rafraîchit avec une bouteille d'eau à Athènes, en Grèce, en proie à la canicule, le 20 juillet 2023 - Louisa GOULIAMAKI / AFP

Après un été classé parmi les plus chauds historiquement mesurés en France, 43 départements seront mardi 5 septembre en vigilance jaune pour canicule, d'après Météo-France.

L'été 2023, marqué par des conditions contrastées mais surtout une canicule exceptionnelle fin août, se classe parmi les plus chauds historiquement mesurés en France, selon le bilan dévoilé lundi par Météo-France, alors que débute un nouvel épisode de chaleur tardif.

En effet, le temps sera calme et ensoleillé mardi, selon le Service météorologique et climatique national, qui a toutefois émis une vigilance jaune pour canicule dans 43 départements.

Globalement, c'est un temps estival qui dominera. Les températures seront en légère baisse, mais resteront très élevées. Les minimales iront de 15 à 20 degrés du nord-est à l'Atlantique, localement jusqu'à 22 dans le centre-ouest et sur le pourtour méditerranéen. Les maximales seront homogènes avec 30 à 34 degrés sur quasiment tout le pays, un peu moins sur le Finistère et la Corse, avec des pointes à 35 ou 36 degrés sur le centre et le sud-ouest...

L'été 2023 est le 4e le plus chaud mesuré en France

Sur juin-juillet-août, qui correspond à l'été météorologique, "la température moyenne de 21,8°C est supérieure à la normale 1991-2020 de 1,4°C", a précisé l'organisme météorologique national. Ainsi, "l'été 2023 se classe au 4e rang des étés les plus chauds depuis 1900", derrière les étés 2003 (+2,7°C) et 2022 (+2,3°), et "quasiment au même niveau" que l'été 2018 (+1,5°).

"L'été 2023 a été marqué par des conditions souvent maussades sur le Nord-Ouest de la France en juillet et en août, très orageuses du Sud-Ouest au Centre-Est et extrêmement chaudes sur les régions méditerranéennes qui ont subi trois vagues de chaleur", note Météo-France.

À l'échelle nationale, deux périodes de chaleur ont touché le pays : "après une séquence chaude quasi généralisée du 8 au 11 juillet et tout particulièrement marquée sur le Sud-Est, une vague de chaleur tardive a concerné une grande partie du pays du 17 au 24 août".

"Sur cette canicule tardive, on a battu de très nombreux records absolus de température, c'est-à-dire qu'il n'a jamais fait aussi chaud au cours de l'année, dans plusieurs villes de France", a relevé Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France, lors d'une conférence de presse.

Les scientifiques ont ainsi relevé des valeurs marquantes comme 43,2°C à Carcassonne ou 27,4°C la nuit à Toulouse...

Conséquence du changement climatique ?

La canicule fin août, lorsque les températures ont dépassé 40°C pendant plusieurs jours sur une partie du Sud de la France, était aussi exceptionnellement tardive, illustrant les avertissements des climatologues concernant l'augmentation de la sévérité des vagues de chaleur, mais aussi de leur précocité ou de leur survenue tardive, à cause du changement climatique d'origine humaine.

"On voit bien ce signal du changement climatique: les records de températures (élevées, ndlr) sont détenus par les années récentes et non par des années très vieilles, comme c'est le cas pour les records de froid", insiste Matthieu Sorel.

Le début du mois de septembre n'échappe pas à la tendance: "un épisode persistant de forte chaleur s'est mis en place sur le pays" depuis dimanche, rappelle Météo-France. "On attend des températures inédites pour un mois de septembre sur un large quart Sud-Ouest", avec "aucun véritable rafraîchissement entrevu avant au moins dimanche".

"On a de l'air chaud aspiré depuis le Maghreb qui est revenu progressivement sur le pays, avec des hautes pressions qui se sont installées et une situation de blocage qui va durer toute la semaine", a expliqué Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

Un record de douceur nocturne a déjà été relevé à Montauban (24,4°C) la nuit dernière, tandis que "dès aujourd'hui" on pourrait battre le record de température pour l'indicateur thermique national pour un mois de septembre", a-t-il indiqué lundi.

CA avec AFP