“Préparer” sa peau au soleil: les idées reçues à oublier

Une femme bronze sur la "Grande plage" de Biarritz, le 18 octobre 2022. - GAIZKA IROZ / AFP
On trouve plein de conseils, notamment sur les réseaux sociaux, censés nous aider à avoir un bronzage parfait cet été. Mais attention, il y a beaucoup d’idées fausses, voire dangereuses. On va commencer avec les UV artificiels: 20% des Français pensent que des séances en cabine autobronzantes avant l’été diminuent les risques d’attraper un coup de soleil, selon un sondage IPSOS.
C’est tout le contraire: “20 minutes de bronzage en cabine, ça équivaut à une journée de soleil tropical sur la peau”, selon le syndicat national des dermatologues. Avec à la clé un risque élevé de développer un cancer de la peau. Ces rayonnements UV artificiels sont d’ailleurs classés “cancérogènes certains pour l’homme” depuis 2009.
Quid des compléments alimentaires?
L’idée en prenant des compléments alimentaires, ça va être de foncer un peu sa peau avant de prendre le soleil. Mais il faut voir ce qu’il y a dans ces compléments. Généralement ce sont des colorants à base de carotène. Vous aurez l’illusion d’être un peu bronzé, mais votre peau ne produira pas plus de mélatonine, une hormone protectrice contre le soleil. Donc vous serez toujours autant à risque en vous exposant. Pire, si vous prenez ces compléments alimentaires à fortes doses, vous aurez un surrisque de cancer du poumon.
Éviter le soleil
Clairement, “il n’existe aucun moyen de préparer la peau aux effets du soleil”. C’est ce qu’assure le Professeur Claude Linassier, directeur du pôle prévention, organisation et parcours de soins à l’Institut national du Cancer.
Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de “bronzage sain”. Le bronzage, c'est une réaction de la peau à une agression: les UV naturels ou artificiels. Une peau bronzée, c'est en fait une peau abîmée, c’est notre ADN même qui est endommagé.
80% des cancers de la peau sont provoqués par une exposition excessive aux UV selon les chiffres de Santé publique France. Conclusion: ne gaspillez pas votre argent dans des cabines UV ou des compléments alimentaires. Investissez plutôt dans plusieurs tubes de crèmes solaires et des vêtements protecteurs pour cet été.