Cancer de la peau: le réflexe crème solaire peine à s’imposer

Chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé rappelle qu’une exposition au soleil est responsable de la majorité des 140.000 à 250.000 cas de cancers de la peau diagnostiqués en France. Selon une enquête de la Fédération des Entreprises de la Beauté, 9 Français sur 10 pensent qu’il est indispensable de se protéger des UV avec des produits adaptés. Mais le passage à l’acte n’est pas encore automatique.
Ainsi, au bord de la mer ou d’une piscine, 83% utilisent au moins une fois par jour de la crème solaire lors d’une exposition de plusieurs heures, mais seulement 43% d’entre eux renouvellent ce geste toutes les deux heures ou plus. Et ils sont encore 16% (3 points de moins qu’en 2021) à avouer ne jamais se protéger, taux qui grimpe à 21% chez les hommes.
Dans un jardin ou sur une terrasse, ils ne sont plus que 69% à appliquer une protection solaire au moins une fois par jour en cas d’une longue exposition, sachant que 30% des Français (dont 36% des hommes) ne se protègent jamais (soit 10 points de plus qu’en 2021).
Surtout, 39% des personnes interrogées estiment pouvoir se passer de crème solaire car “elles n’en ont pas vraiment besoin”, taux qui grimpe à 46% chez les hommes et chez les jeunes de 25 à 34 ans. “Un manque de conscience alarmant face aux risques”, selon les auteurs de l’enquête.