RMC
Tech

Cancer de la peau: un robot dermato pour détecter les anomalies

placeholder video
Une innovation française pourrait révolutionner la lutte contre le cancer de la peau: un robot dermato.

Le nombre de cancers de la peau a été multiplié par trois en 30 ans, avec 150.000 cas diagnostiqués en France rien que l’an dernier. On s’expose de plus en plus au soleil et on en paye le prix... Tous les dermatos le disent: il faut faire attention à son exposition au soleil, se faire dépister régulièrement. Aujourd’hui, vous arrivez chez le médecin et il analyse vos grains de beauté, plus ou moins attentivement et rapidement avec un dermatoscope, une loupe grossissante. Ça n’a pas vraiment évolué depuis 30 ans. C’est assez "artisanal" comme méthode. Demain, ce sera très différent. Imaginez: vous arrivez chez le dermato et vous vous mettez devant un étrange appareil: un écran couplé à un bras robotique équipé d’une caméra, qui va passer partout, sur et autour de votre corps, comme un serpent, scanner l’intégralité de votre peau en très haute résolution... En trois minutes chrono, il va inspecter chaque millimètre carré de votre peau, numériser votre corps, en créer une sorte de jumeau numérique extrêmement fidèle. Une carte, un peu comme un Google Maps de votre peau. Et évidemment, il va pouvoir détecter une anomalie.

L’enjeu de tout ça: dépister le plus en amont possible un début de cancer. A terme, on pourrait aussi se servir de ce genre d’outil pour répondre au problème des déserts médicaux. L’autre gros avantage, c’est pour le suivi du patient: si je reviens quelques mois plus tard, l’IA se souvient de moi, de chaque détail. Ce qui n’est pas forcément le cas avec un humain… C’est tout l’intérêt de ce "jumeau numérique": on peut voir l’évolution d’un patient d’une année sur l’autre. La machine va détecter immédiatement le moindre changement, un grain de beauté qui a changé d’apparence par exemple, ce que le médecin humain ne fait pas. Aujourd’hui, c’est au patient d’être vigilant, et on ne fait pas toujours très attention. C’est une startup française, SquareMind, qui a mis au point cet outil révolutionnaire qui va arriver sur le marché français et européen dès l’an prochain.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Un robot dermato révolutionnaire - 01/10
3:40

Une appli de Google déjà efficace

Il faudra toujours un regard humain en plus de l’œil numérique. Bien sûr, le médecin est encore là. Depuis un ordinateur, il va pouvoir zoomer et dézoomer en très haute résolution. On a l’œil de la machine plus celui du médecin, ça limite les risques d’erreur. C’est ceinture et bretelles! Et puis surtout, imaginez que le robot découvre un truc pas net... Vous avez évidemment besoin qu’un humain vous explique ce qui se passe. En revanche, c’est une petite révolution pour les patients. On rêve d’un petit ajout du Doctolib qui indiquerait si le médecin qu’on s’apprête à voir est "augmenté" par de l’IA. Comme toujours, ce n’est pas l’IA qui va remplacer tel ou tel métier, ce sont ceux qui l’utilisent qui vont remplacer ceux qui ne l’utilisent pas. Cela permettrait aussi de ne plus attendre des semaines ou des mois avant d’obtenir un rendez-vous...

Ce qui est incroyable aussi avec l’IA, c’est qu’à terme on pourra embarquer des outils de ce genre directement dans son téléphone. Il suffira de pointer son smartphone sur un bouton ou un grain de beauté pour l’analyser. On a tous fait une recherche sur internet parce qu’on avait un doute sur un eczéma ou un grain de beauté, ce n’est jamais une bonne idée… Les appareils photos de plus en plus performants de nos smartphones combinés à de l’intelligence artificielle vont se transformer en assistants médicaux. Google, par exemple, a mis au point une application capable de jouer les dermatologues et d’identifier près de 300 problèmes de peau à partir d’une simple photo.

On l’a entraîné, c’est du machine learning, en lui faisant ingurgiter des tonnes d’images montrant à quoi correspond telle ou telle petite tache. En prenant en compte d’autres paramètres, et en vous posant quelques questions: votre âge, symptômes, depuis combien de temps vous avez ça... Et instantanément, l’appli va vous donner son "diagnostic". On sait qu’on a aujourd’hui des IA qui, sur l’analyse des grains de beauté potentiellement dangereux par exemple, ont un "œil" plus précis que celui des médecins humains, avec un taux de précision de l’ordre de 95%. L’application ne remplace pas une consultation mais va vous aiguiller et vous décider à prendre ou non rendez-vous avec un médecin. Après, la question, c’est: est-ce que ça ne va pas nous transformer en une génération d’hypocondriaques?

Anthony Morel