Prix Nobel de physique: qui sont les deux lauréats français, Anne L’Huillier et Pierre Agostini?

Deux Français, Anne L’Huillier et Pierre Agostini, ont obtenu ce mardi le prix Nobel de physique. C’est une recherche qui s'étale sur une trentaine d’années qui a été récompensée, menée pour l’essentiel au commissariat au CEA (Commissariat à l'énergie atomique). C’est là qu’Anne L’Huillier travaillait en 1987. C'était une jeune agrégée de mathématiques de 29 ans seulement quand elle a inventé la production de flash de lumière ultra bref. Et ultra bref, c’est peu de le dire: de l’ordre d’un milliardième de milliardième de seconde. C‘est ce que l’on a appelé par la suite une attoseconde, la plus courte unité de temps jamais mesurée. L'académie Nobel explique: il y a, en une seconde, autant d’attosecondes qu’il y eu de secondes depuis la création de l’univers.
Anne L'Huillier a donc été la première à produire ces flashs et elle partage son prix Nobel avec deux physiciens qui ont ensuite mesuré ce temps ultra court et trouvé des applications dans le domaine médical et dans celui des supraconducteurs. Il s’agit du Français Pierre Agostini et du Hongrois Ferenc Krausz.
Trop vieux pour enseigner en France
Anne L’Huillier et Pierre Agostini sont toujours chercheurs et enseignants. Pierre Agostini a pris sa retraite du CEA il y a une vingtaine d'années et il est allé poursuivre ses recherches aux Etats-Unis. Et à 82 ans, il enseigne toujours dans une université américaine. Ce qu’il ne pourrait pas faire en France, car trop vieux…
Quant à Anne L’Huillier, elle s’est mariée avec un physicien suédois en 1995 et depuis, elle vit là-bas et enseigne à l’université de Lund. Ce mardi, elle était en train de donner un cours lorsqu’elle a appris la nouvelle. Elle ne s’est pas attardée au téléphone pour ne pas faire attendre ses étudiants…
Elle est la 5e femme seulement à obtenir ce prix, sur plus de 222 lauréats. Et la deuxième Française après Marie Curie en 1903.