Punaises de lit: le gouvernement planche sur un plan pour éradiquer le nuisible

A neuf mois des Jeux olympiques de Paris, la menace des punaises de lit est prise très au sérieux par l'exécutif. "Au-delà de l'effet psychose, c'est un vrai sujet", confie un ministre à RMC. Alors, si le futur plan du gouvernement n'est qu'au stade de la réflexion, plusieurs axes ont déjà été identifiés.
Le premier: lutter contre les dérives des entreprises intervenant à domicile pour éradiquer les fameux insectes, et “éviter que des escrocs balancent de la farine dans des appartements pour 3.000€" explique-t-on au sein de l'exécutif.
L'idée serait de labéliser ou de donner un agrément à des entreprises spécialisées et reconnues. Un encadrement des prix est également à l'étude pour limiter le nombre d'arnaques.
Rassurer les Français
Pressé par la mairie de Paris à moins de 300 jours des Jeux olympiques, le ministre des Transports Clément Beaune devrait, dans les prochains jours, demander à la RATP et à la SNCF de renforcer les contrôles, les traitements et l'information pour rassurer les voyageurs et les organisateurs des JO 2024.
Les compagnies d'assurance réfléchissent, elles aussi, à modifier leurs garanties et ajouter le risque d'infestation à leur contrat. Une demande portée par La France insoumise. Depuis 2017, la lutte contre les punaises de lit aurait couté 230 millions d'euros.