Sur l'île de Bréhat dans les Côtes-d'Armor, une jauge touristique pour limiter le surtourisme

Limitation des escales des croisiéristes, encadrement des locations de courte durée, taxes… Les mesures pour limiter le surtourisme sont nombreuses. L'île de Bréhat, dans les Côtes-d'Armor, a mis en place pour la deuxième saison consécutive des quotas.
Du 22 juillet au 23 août, seuls 4700 visiteurs pourront accéder à ce site emblématique breton entre 8h30 et 14h30. La mesure a été instaurée en 2023 après avoir connu des pics à près de 6.000 visiteurs par jour en 2022. Face à un bilan jugé “positif” par le maire, Olivier Carré, la mesure est reconduite cet été.
La file d’attente s’étire sur le quai d’embarquement. Les consignes sont criées par l’équipage pour permettre à tout le monde de descendre. À Bréhat une obsession, fluidifier l'arrivée des touristes. Pour éviter les embouteillages, 4700 personnes maximum sont autorisées à débarquer et Blandine avait tout prévu. “On a anticipé pour réserver. On a pris les infos sur internet”, confie-t-elle.
Château de paille sur la tête et serviette de plage sous le bras, cette habituée vient ici en famille depuis plusieurs années. Elle sent la différence depuis l’instauration des jauges.
“On a trouvé que c’était un peu plus fluide qu’habituellement. Dans les allées, on peut mieux déambuler. Une année, on pouvait à peine se croiser”, se remémore Blandine.
Une perte de chiffre d'affaires pour les commerçants?
Servis en 15 minutes au restaurant, presque pas de queue pour acheter une glace… Les touristes sont ravis. “On est allé sur des points de vue, on était seul”, “le fait de jauger comme ça, c’est bien”, “ça permet de préserver ce qu’il y a de plus beau. Quand on est nombreux quelque part, on produit de la pollution”, argumentent ces touristes.
L’année dernière, les jauges ont été atteintes deux fois seulement au mois d’août. Pour Kathy, commerçante, les quotas ont un effet dissuasif.
“La moyenne c’est 3000… sur un quota qui fait 4700. Sur une île qui fait 3,5 km de long, il y a de la place pour tout le monde. Il faut que les gens viennent”, assure-t-elle.
Pas besoin de QR code ni de se déclarer à l’office du tourisme avant de venir à Bréhat, mais réserver le bateau en avance peut être une bonne idée.