Tensions Iran-Israël: où en est l'arsenal nucléaire mondial?

L’Iran accuse Israël d’avoir saboté son complexe nucléaire. Ce qui s’est passé, c’est que dimanche un sabotage a touché le complexe de Natanz en Iran. C'est là que les Iraniens enrichissent de l’uranium dans des centrifugeuses. Officiellement dans le cadre d’un programme civil mais en réalité cet uranium enrichi pourrait leur permettre un jour de disposer d’armes nucléaires.
Dimanche donc, une panne électrique a endommagé ces installations. L’Iran parle d’un attentat terroriste antinucléaire et accuse bien sûr Israël. Les médias israéliens confirment. On ne sait pas si les services secrets israéliens ont touché le site à distance à travers une cyber-attaque ou bien s’ils sont intervenus physiquement dans l’usine. Les deux thèses sont possibles.
Il y a 10 ans, Israël avait mis au point un virus informatique, le STUX NET, spécialement pour infiltrer et détruire les ordinateurs du complexe de Natanz. L’été dernier, une explosion a encore détruit les centrifugeuses de ce même site.
En novembre dernier, le père du programme nucléaire iranien a été tué dans un attentat ciblé très spectaculaire. Une camionnette avait explosé au passage de son convoie, puis des agents du Mossad à motos étaient venus l’achever dans sa voiture.
Israël ne se cache pas d'être déterminé à empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique… Par tous les moyens. Et l'Iran est tout aussi déterminé à un jour disposer d’armes nucléaires. C’est une question de fierté nationale.
>> A LIRE AUSSI - Soirées clandestines: 381 interventions de police depuis le 15 décembre
L’Iran voudrait devenir le 10eme pays du monde à posséder la bombe
Au départ il y avait 5 puissances nucléaire. Les 5 vainqueurs de la deuxième guerre mondiale. Les 5 membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU: les Etats-Unis, la Russie, la grande Bretagne, la France et la Chine. Mais depuis, 4 autres pays se sont dotés de la bombe. Israël, l’Inde et le Pakistan, puis la Corée du Nord.
Voici à peu près ce que l’on sait des forces en présence. La Russie et les Etats-Unis disposent chacun d’environ 4.000 bombes, de quoi se détruire plusieurs fois l’un l’autre.
Tous les autres ont des arsenaux 10 fois inférieurs. La France à environ 300 ogives, les Anglais presqu’autant. Le Pakistan et l’Inde un peu moins.
Des armes de dissuasion destinées à ne jamais servir
C’est ce qu’on appelle l’équilibre de la terreur. Être doté d’un arsenal à la fois démesuré et crédible qui dissuade quiconque de nous attaquer.
La France par exemple dispose depuis 1964, 365 jours par an et 24 h/24 d’avions qui sont prêts à décoller. Dans les 5 minutes avec des bombes nucléaires accrochées sous les ailes. Une quarantaine d’avions sont en alerte permanente à Istres et à Saint-Dizier.
Et parallèlement, en permanence nous avons au moins un sous-marin, tapi au fond des océans près à tirer ses missiles balistiques nucléaires. Un de nos quatre sous-marins nucléaires lanceur d'engins. Dont la seule mission est d'être capable à tout moment de déclencher le feu nucléaire, si et seulement si la France était victime d’une attaque nucléaire.
Les russes sont en train de préparer de nouvelles armes terrifiantes
À vrai dire tout le monde prépare en permanence de nouvelles armes toujours plus efficaces, mais les Russes ont effectivement laissé fuiter très récemment des informations sur une “Super” arme. Une torpille nucléaire nommée Poseidon 2M39.
Une torpille qui serait larguée par un sous-marin ou un navire de guerre. Qui raserait le fond de la mer à la vitesse stupéfiante de 185 km/h avant d’exploser à proximité des côtes. L’explosion de la charge de plusieurs mégatonnes, 100 fois la puissance d’Hiroshima provoquerait un tsunami radioactif. Un raz de marée qui détruirait tout le littoral et le rendrait inhabitable pour plusieurs années. Arme de dissuasion massive.
Les Russes développent aussi un missile supersonique, le Zircon capable d'atteindre la vitesse de mach 9, c’est à dire environ 10.000 km/h. Mais toutes ces armes sont faites, vous l’avez dit, pour ne jamais jamais servir.
>> A LIRE AUSSI - Ce que l'on sait de la fusillade qui a fait un mort et un blessé grave dans le 16e arrondissement de Paris