RMC

Thomas Pesquet raconte son quotidien à des lycéens: "Il a réalisé ses rêves, ça donne envie"

Ce mardi, 200 jeunes de 14 à 18 ans, venus de toute la France, ont pu dialoguer avec Thomas Pesquet parti pour l'ISS le 17 novembre pour six mois, dans le cadre de la mission scientifique Proxima. RMC a pu les interroger après cette conversation.

A 38 ans, Thomas Pesquet est le plus jeune européen à être allé dans l'espace. Le 17 novembre, l'astronaute normand a rejoint la Station spatiale internationale, faisant de lui le dixième Français dans l'espace. Membre de la mission Proxima, il va rester six mois en orbite et mener une centaine d'expériences. Ce mardi, il a répondu en direct aux questions de 200 jeunes, âgés de 14 à 18 ans, rassemblés à l'Académie des Sciences.

Et à l'issue de cet échange, les lycées ont été conquis par l'astronaute. "Franchement il avait l'air sympa, il avait l'air de s'éclater dans l'espace, raconte Pierrick. On sentait que c'est quelqu'un qui a réalisé ses rêves, ça donne envie". Et notamment à Vincent, lycéen en terminale scientifique à Lille: "On est les nouveaux explorateurs! Avant, il y avait Christophe Colomb et Vasco de Gama. Aujourd'hui il y a Thomas Pesquet".

M.R avec Anaïs Bouitcha