RMC
International

Election présidentielle aux Etats-Unis: pourquoi Donald Trump séduit la jeunesse

placeholder video
Donald Trump était ce week-end devant ses électeurs de Richmond (Virginie) avant le "Super Tuesday", ce mardi. Un moment crucial dans la course à la Maison Blanche où 15 Etats américains voteront en même temps. Donald Trump fait toujours figure de favori chez les Républicains. Et il est même soutenu par la jeunesse américaine.

Aux Etats-Unis, le pays se prépare au "Super Tuesday" ce mardi. Un moment crucial dans la campagne présidentielle américaine, puisque 15 Etats américains voteront simultanément pour désigner leur candidat démocrate et républicain à l’investiture.

Donald Trump fait figure d’immense favori chez les Républicains. Il a gagné tous les Etats qui étaient en jeu jusqu’à maintenant (8-0). Le candidat arrive lancé et sa candidature séduit de plus en plus les jeunes, d’après un sondage paru la semaine dernière. 48% des moins de 35 ans disent qu’ils voteront pour lui en novembre.

Un engouement constaté lors de l'un de ces meetings ce week-end à Richmond, en Virginie. Ce sont d’ailleurs les premières personnes sur lesquelles on tombe. Dorian, lunettes de premier de la classe sur le nez, et casquette Trump sur la tête, oriente les supporters du jour. “Il suffit de descendre la rue! Dieu vous bénisse!”, lance-t-il.

À tout juste 18 ans, cet étudiant votera pour Donald Trump en novembre prochain.

“Il a une vision pour ce pays, et il dit ce qu’il fait. Par exemple, il a dit ‘je vais construire un mur à la frontière mexicaine’ et une fois élu, il s’y est mis dès son 1er jour. C’est très inspirant”, explique-t-il.

Un électorat nouveau

Dans l’interminable file d’attente, ces visages juvéniles sautent aux yeux. Sur deux chaises de camping, Peyton et Saylis, jeunes travailleurs à peine majeurs le disent, voter Trump à cet âge-là n’a rien d’anormal.

“Quand on est jeune, on commence à payer les factures, et on se dit qu’avec Trump, elles nous coûteront moins cher. Prenez l’essence par exemple, elle est devenue tellement chère et ça, c’est à cause de Biden”, dénoncent-ils.

Un électorat nouveau qui vient grossir les rangs d’une base électorale déjà fournie, ultra mobilisée et convaincue de l’emporter. Edward suit Trump sur tous ses meetings. “Le seul qui puisse sauver ce pays, c’est le président Trump”, affirme-t-il.

Tous sont portés par un même slogan qu’ils affichent partout et crient tout le temps: “Make America Great Again”. Comprendre, rendre à l’Amérique sa grandeur.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours