Fête nationale: comme chaque année, les fans attendent avec impatience le défilé du 14-Juillet

6.300 personnes défileront cette année sur les Champs-Elysées à Paris en ce 14-Juillet. Le spectacle mobilisera également 64 avions, un drone, 25 hélicoptères, 200 chevaux et 181 véhicules motorisés.
Le défilé de la fête nationale, un rendez-vous annuel immanquable pour Antoine. Ce commercial en assurance à un programme bien rôdé.
“Je me connecte une petite heure avant le début de la cérémonie. Ça permet déjà de voir les reportages, de voir l’arrivée des personnalités sur les Champs-Elysées, et le début du défilé. C’est un super spectacle”, juge-t-il.
Un événement forcément spécial pour cet ancien militaire, qui a défilé à Fort-de-France en 1981. “On a les poils qui se dressent et puis un petit peu d’émotion dans la voix quand je chante la Marseillaise”, confie-t-il.
Fan d’aviation depuis tout petit, Romain, 23 ans, attend surtout le passage de l’armée de l’air. “Les machines qui volent, qui font beaucoup de bruit, qui vont très vite… Même à 23 ans, on est un peu comme des gamins en voyant les avions passer au-dessus", assure-t-il.
Un défilé particulier en pleine guerre en Ukraine
Pour Julien, le défilé, c’est une histoire de famille. “J’y allais avec mes parents dès tout jeune”, raconte-t-il. Tout à l’heure, il sera en haut de la Grande Arche, à la Défense, à Paris.
“J’avais pris ma place avec un ami, mais je me suis dit que j'allais tout de même proposer à mon papa parce que si la passion elle est là, c’est grâce à lui. Moi, je suis très content de voir avec mes parents donc ça va me rappeler ma jeunesse”, appuie-t-il.
Pour ces trois passionnés, ce défilé a une importance particulière. Avec la guerre en Ukraine, il est, selon eux, l’occasion de rappeler aux autres pays que la France est toujours une grande nation militaire.