RMC

Fête nationale: comme chaque année, les fans attendent avec impatience le défilé du 14-Juillet

Chaque année, le défilé militaire du 14 juillet est aussi l'occasion de fédérer le pays autour de son armée. Un événement très suivi, à Paris, sur les Champs-Elysées, mais aussi à la télévision.

6.300 personnes défileront cette année sur les Champs-Elysées à Paris en ce 14-Juillet. Le spectacle mobilisera également 64 avions, un drone, 25 hélicoptères, 200 chevaux et 181 véhicules motorisés.

Le défilé de la fête nationale, un rendez-vous annuel immanquable pour Antoine. Ce commercial en assurance à un programme bien rôdé.

“Je me connecte une petite heure avant le début de la cérémonie. Ça permet déjà de voir les reportages, de voir l’arrivée des personnalités sur les Champs-Elysées, et le début du défilé. C’est un super spectacle”, juge-t-il.

Un événement forcément spécial pour cet ancien militaire, qui a défilé à Fort-de-France en 1981. “On a les poils qui se dressent et puis un petit peu d’émotion dans la voix quand je chante la Marseillaise”, confie-t-il.

Fan d’aviation depuis tout petit, Romain, 23 ans, attend surtout le passage de l’armée de l’air. “Les machines qui volent, qui font beaucoup de bruit, qui vont très vite… Même à 23 ans, on est un peu comme des gamins en voyant les avions passer au-dessus", assure-t-il.

Un défilé particulier en pleine guerre en Ukraine

Pour Julien, le défilé, c’est une histoire de famille. “J’y allais avec mes parents dès tout jeune”, raconte-t-il. Tout à l’heure, il sera en haut de la Grande Arche, à la Défense, à Paris.

“J’avais pris ma place avec un ami, mais je me suis dit que j'allais tout de même proposer à mon papa parce que si la passion elle est là, c’est grâce à lui. Moi, je suis très content de voir avec mes parents donc ça va me rappeler ma jeunesse”, appuie-t-il.

Pour ces trois passionnés, ce défilé a une importance particulière. Avec la guerre en Ukraine, il est, selon eux, l’occasion de rappeler aux autres pays que la France est toujours une grande nation militaire.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours