RMC

600 événements déjà créés dans le cadre du "grand débat": le gouvernement savoure

Le gouvernement semble satisfait que le "grand débat national" lancé la semaine dernière suscite beaucoup d'intérêt. Plus de 600 réunions ont déjà été organisées ou prévues via la plateforme officielle.

Le "grand débat" se poursuit partout en France. Plus de 600 rencontres ont été déclarés en moins d'une semaine, une centaine ont déjà eu lieu sans compter celles de ce weekend. C'est le décompte d'Emmanuelle Wargon, l'une des deux ministres chargée de l'animer. Elle se réjouit de voir "tout le monde" s'en emparer, maires, citoyens, associations...

Elle a par ailleurs appelé "les 'gilets jaunes' à y participer", pour que tout le monde fasse entendre sa voix, son opinion dans cet événement sans précédent. Le gouvernement se réjouit de voir les citoyens s'emparer du grand débat.

A partir d'aujourd'hui, les citoyens pourront aussi apporter leur contribution directement en ligne

Plus de 600 événements ont été déclarés en l'espace de 5 jours, la moitié organisés par des maires, l'autre moitié à l'initiative de citoyens. Des débats ont même eu lieu dans des foyers de jeunes travailleurs, se félicitait dimanche soir, Emmanuelle Wargon, l'une des deux ministres chargés d'animer ce grand débat.

A partir d'aujourd'hui, les citoyens pourront aussi apporter leur contribution directement en ligne. L'exécutif souhaite également que les jeunes participent davantage.

Un débat plus intimiste pour la prochaine réunion d'Emmanuel Macron jeudi?

Pour y parvenir, les jeunes macronistes mobilisent leurs réseaux sur le terrain, mais aussi sur internet, via Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Jeudi, après la Normandie et l'Occitanie, le chef de l'Etat poursuivra son tour de France des régions, on ignore encore sa destination.

Le format du débat pourrait lui aussi changer. Des dizaines de maires plutôt que des centaines, avec une discussion plus thématique figurent parmi les pistes envisagées par l'Elysée.

Juliette Droz (avec James Abbott)