RMC

"Grand débat national": comment y participer?

Le "Grand débat national" s'ouvre ce mardi. Le président de la République donne le coup d'envoi dans l'Eure. Il se déroulera soit sur internet soit sur dans des réunions locales organisées partout en France.

Le "grand débat national" sensé répondre à la crise des "gilets jaunes" s'ouvre donc ce mardi. le président de la République. Emmanuel Macron doit en donner le coup d'envoi dans l'Eure, à Grand Bourgtheroulde, où il rencontrera plus de 600 maires Normands.

C'est parti pour deux mois de débats, de réunions, d'échanges. Citoyens, élus, institutions, associations, tous ceux qui le souhaitent auront la possibilité d'organiser des débats. Ils se dérouleront soit sur internet sur une plateforme officielle soit en réunions locales, organisées "partout en France, à l'initiative de maires ou de citoyens", a précisé lundi soir le Premier ministre.

Deux ministres qui "pilotent", 5 garants nommés vendredi pour assurer l'indépendance

Pour "piloter l'animation" du débat, deux ministres ont été désignés par Edouard Philippe: Sébastien Lecornu (ministre des Collectivités territoriales) et Emmanuelle Wargon (secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique).

Ils "se chargeront de faire vivre le débat, en suivre l'évolution et d'organiser la mobilisation de tous pour faire de ce grand débat un succès démocratique", selon Matignon. Et pour assurer l'indépendance du grand débat, l'exécutif propose la création d'un collège de 5 garants, qui sera connu vendredi.

Inscription en ligne, débats locaux

Pour participer, il faudra seulement s'enregistrer sur le site GrandDébat.fr pour déclarer votre événement. La plateforme mettra alors à votre disposition un kit méthodologique, c'est à dire un mode d'emploi expliquant les bonnes pratiques pour animer une réunion. Mais aussi des fiches de présentation des 4 thèmes en débat : la fiscalité, la transition écologique, la démocratie et l'organisation de l'Etat.

Mais le débat n'est pas le seul moyen de s'exprimer. Les citoyens qui le souhaitent peuvent directement déposer leurs contributions sur le site internet du grand débat, ou les envoyer par courrier.

A partir du 1er mars, des élus, des associations et des citoyens tirés au sort, seront appelés à élaborer des pistes concrètes, sur la base des propositions recueillis un peu partout. Toutes les contributions seront rendues publiques, analysées et restituées au chef de l'Etat et au gouvernement.

Marie Régnier (avec James Abbott)