@AvisDéfavorable, le compte Twitter qui dénonce les propos homophobes de certains députés

- - AFP
Le compte Twitter AvisDéfavorable a été créé en 2016 et relancé depuis le 11 mai 2017. Son créateur souhaite rester anonyme.
"J'ai créé ce compte Twitter pour y centraliser des vidéos des pires propos des députés anti-LGBT lors du débat sur le mariage pour tous, répertoriés par numéros de circonscriptions. Je ne sais pas si cela servira à quelque chose mais pour le public qui n'avait pas directement suivi les débats cela peut être une source d'information intéressante.
Comme beaucoup lors des débats sur le mariage à l'Assemblée je suis resté scotché sur le #DirectAN à ne pas en croire mes oreilles de la violence de ce qui était dit par des représentants de la nation.
Pour beaucoup des intervenants, il y avait de la posture et non des convictions personnelles, ils forçaient le trait parce qu'ils estimaient que le parti, les électeurs, ou la simple opposition à la gauche demandait cela. Et comme la consigne à gauche afin de ne pas allonger les débats était de ne pas répondre, il y a eu une surenchère pour faire sortir la majorité de ses gonds.
"Il fallait subir, laisser couler"
J'ai souvenir d'avoir écouté les débats pendant de longues heures. Les députés de droite étaient très remontés contre la majorité. Du côté de la majorité la consigne était donnée de ne pas répondre aux attaques ou aux provocations: répondre aurait conduit à rallonger le temps des séances, donc il fallait subir, laisser couler tout ce qui sortait, ronger son frein.
Cela durait tard le soir, parfois jusque dans la nuit. Le reste de la population n'a jamais entendu que les résumés donnés le lendemain, les points d'étape. Quelques perles, quelques propos "collector" de députés truculents ont été donnés, mais c'était surtout Frigide Barjot à l'extérieur qui monopolisait les micros et les projecteurs.
Pourtant, pour tous ceux qui étaient directement concernés, on a écouté toutes les horreurs amoncelées et enregistrées à jamais dans les archives de l'Assemblée. On a entendu comme on salissait nos vies, nos existences, notre vécu, nos familles. Et on a entendu toutes les non-réponses opposées à toutes ces insultes et ces injures.
"Un concentré de ce qu'on a vécu à l'époque"
Beaucoup de LGBT ont été meurtris d'être ainsi l'objet de débats publics pendant si longtemps. On parle de droit humains, donner une égalité de voix à quelqu'un qui défend ses droits et à quelqu'un qui vient vous dire que vous êtes un sous-citoyen, pendant des mois et des mois, c'est violent.
Il n'y a pas que les LGBT. Les proches, les enfants se sont sentis eux-mêmes traînés dans la boue. La parole qui s'est libérée a été renforcée par l'expression publique des politiques.
Avec @AvisDefavorable, à une minuscule échelle et en concentré, même un public non LGBT peut se rendre compte du comportement de nos députés, et partager ce qu'à l'époque on a vécu.
Je ne sais pas si ça peut jouer pour les législatives et je me rends compte que les questions LGBT ne sont pas centrales. Mais c'était le moment où jamais".