"C’est une évidence de proposer notre aide": les premiers pompiers européens sont arrivés en Gironde
Face aux multiples incendies qui ravagent les massifs forestiers français, la France a demandé l’aide de l’Europe. Et plusieurs alliés ont immédiatement répondu présent. En Gironde, 7400 hectares de forêts sont partis en fumée en trois jours sur un périmètre de 40 kilomètres, autour des communes de Landiras, de Hostens ou encore de Belin-Béliet.
Les pompiers allemands sont les premiers à avoir rejoint la commune de Hostens en Gironde. Tout droit venu de Bonne dans l’ouest de l’Allemagne, Simon Fritz est l’un d’eux.
“Nous sommes tous pompiers, nous comprenons votre situation. C’est une très grande surface qui est affectée. Pour nous, c’était une évidence de proposer notre aide et dès que la France a accepté nous avons commencé les préparatifs pour venir au plus vite et vous aider du mieux possible”, explique-t-il.
Sept pays en renfort
C’est la première fois que la France demande assistance dans le cadre de ce mécanisme de protection européen. Sept pays ont déjà promis un soutien terrestre ou aérien. Il a fallu adapter le dispositif pour accueillir ces renforts explique Martin Guespereau, préfet délégué à la défense et à la sécurité en Nouvelle-Aquitaine. "Il y a une table par nationalité. Il y a un échange avec un officier de liaison de chacun des pays et vice-versa avec un officier français”, détaille-t-il.
Et pour éviter les incompréhensions liées à la langue, les pompiers étrangers resteront ensemble lors des opérations.
“Le commandement des opérations de secours va leur donner des secteurs. Il y a des matériels qui sont spécifiques à chacun des pays, qui leur permettent d’être plus adaptés à des modes de lutte. C’est-à-dire qu’on utilise vraiment toutes les méthodes pour combattre ce feu”, assure-t-il.
Après les équipes allemandes, des dizaines d’autres pompiers sont attendus avec leurs camions venus d’Italie, de Pologne ou encore d’Autriche.