EN DIRECT - Incendies: Forte reprise du feu en Aveyron, Landiras-2 tenu mais pas fixé... Le point sur la situation
Jura : plus de 1050 hectares partis en fumée
Plus de 1.050 hectares de forêts ont été réduits en cendres dans le Jura cette semaine, alors que plusieurs centaines d'hectares sont encore "menacés" dimanche malgré l'arrivée de précipitations, a appris l'AFP auprès de la préfecture.
"C'est historique", selon les autorités qui parlent d'incendies à "l'envergure inédite".
Au total quatre feux ont noirci les massifs de la Petite Montagne du Jura, au sud-est du département, deux étant toujours en cours dimanche.
Le plus important, qui a débuté mardi, a ravagé depuis quelque 700 hectares dans le secteur de Vescles et Cernon, avec toujours "un risque de propagation de plusieurs centaines d'hectares", selon la préfecture.
La pluie qui a commencé à tomber en fin de de matinée sur le sud du département devraient permettre d'éviter les reprises et de ralentir les têtes de feu, selon les pompiers.
Ces précipitations font cependant craindre des glissements de terrain sur les secteurs carbonisés, un hameau ayant été évacué par précaution à Menouille après une expertise réalisée en urgence par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Macron veut réunir les acteurs concernés par la prévention et la lutte contre les incendies
Emmanuel Macron va réunir l'ensemble des acteurs des départements concernés, une fois les feux éteints, afin de réfléchir au "modèle de prévention et de lutte contre les incendies" en France, a annoncé dimanche l'Eysée confirmant une information du JDD.
Le chef de l'Etat conviera pompiers, renforts venus d'Outre-mer et de l'Union européenne, agriculteurs et élus afin de les "remercier" et "d'ouvrir les travaux sur l'évolution du modèle dans les années à venir", a-t-on indiqué dans son entourage, sans donner de date.
Le chef de l'Etat s'est entretenu par ailleurs samedi avec le président du Conseil départemental du Jura, Clément Pernot, le responsable local des pompiers, le préfet et la députée Danielle Brulebois (LREM) après la reprise samedi des incendies dans ce département.
Le feu a repris dans le secteur de Vescles et Cernon, portant le total des terres brûlées à plus de 800 hectares depuis mardi dans le Jura.
Le feu de la forêt de Brocéliande est fixé
Le feu en forêt de Brocéliande est fixé dimanche en fin de matinée après une importante reprise de feu au cours de la nuit et reste sous observation de 180 sapeurs-pompiers, selon la préfecture du Morbihan.
L'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi sur la commune de Campénéac, à une soixantaine de kilomètres de Rennes est "sous surveillance active" après avoir parcouru 630 hectares et en avoir détruit 400.
Joint par l'AFP, le service de la communication interministérielle a assuré que "la pluie a évidemment aidé les pompiers mais on ne sait pas comment cela va évoluer dans les heures qui viennent".
Gironde : Landiras-2 "tenu" mais "pas pour autant fixé"
L'incendie dénommé "Landiras-2", qui ravage le sud de la Gironde depuis mardi, est considéré dimanche matin comme "tenu" mais n'est "pas pour autant fixé", a fait savoir la préfecture.
La situation s'est "considérablement améliorée pendant la nuit" du fait des précipitations sur la zone d'intervention des pompiers, a affirmé le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse du service départemental d'incendie et de secours de Gironde.
"Il est tombé entre 10 et 30 mm sur l'ensemble du secteur mais sur un terrain qui était extrêmement sec. Nous savons que cela donne un répit mais ne signifie pas une fin de combat. Nous savons que s'il ne pleut pas à nouveau dans 48 à 72 heures, le risque redeviendra important", a ajouté Arnaud Mendousse.
"Le taux d'humidité est élevé et la température relativement basse, autour de 25 degrés, ce qui va nous permettre de continuer nos efforts. Le feu n'est absolument pas éteint, le sol reste extrêmement chaud", a poursuivi Arnaud Mendousse.
Aveyron: 500 hectares supplémentaires brûlés, 1000 personnes évacuées
Selon l'AFP, une reprise du feu samedi à Mostuéjouls (Aveyron) a brûlé 500 hectares supplémentaires, portant à 1.260 le total d'hectares détruits depuis lundi et provoquant l'évacuation préventive d'au moins 1.000 personnes, a indiqué dimanche la préfecture.
Le feu, qui semblait samedi vers midi "en voie d'être circonscrit et prochainement, éteint", a connu une reprise "virulente" dans l'après-midi, toujours selon la préfecture.
"Des renforts en provenance d'au moins trois départements différents sont arrivés vers une heure du matin" dimanche, portant à 600 le nombre total de pompiers sur place.
Mercredi, un homme résidant en Lozère avait été mis en examen pour "destruction involontaire par incendie". Il est soupçonné d'avoir accidentellement déclenché l'incendie, quand une partie métallique de sa remorque a provoqué des étincelles en raclant le sol, mettant le feu à la végétation sur le bord de la route, à la lisière de l'Aveyron et la Lozère.
La préfecture du Bas-Rhin interdit l'accès à la plupart de ses massifs forestiers
Face au risque d'incendies, l'accès à la plupart des massifs forestiers du Bas-Rhin est interdit depuis samedi par la préfecture, une première dans ce département de l'Est de la France.
"Afin de réduire le risque de départs de feux, la préfète du Bas-Rhin a décidé d'interdire (...) l'accès aux bois et forêts" de 155 communes de ce département, précise un arrêté, la mesure s'appliquant jusqu'au mardi 16 août midi.
Impossible pour les automobilistes, cyclistes ou randonneurs de circuler avec un véhicule ou même à pied sur les pistes forestières, sentiers pédestres ou autres chemins ruraux.
Même interdiction pour les chasseurs et les pêcheurs. Les secteurs concernés par l'arrêté concernent notamment l'est du département avec sa partie vosgienne mais également la forêt de Haguenau, plus au nord.
Seuls les résidents et les établissements recevant du public dont l'accès nécessite le passage par ces massifs échappent à ces restrictions.
Les pompiers à Hostens font le point, bientôt rejoints par un contingent autrichien
Le poste de commandement d'Hostens a reçu ce matin les différents chefs de secteur pour faire le point sur l'avancée des flammes. La nuit a été plus calme pour les soldats du feu.
Un contingent de pompiers autrichiens est aussi arrivé en Gironde dans la nuit de vendredi à samedi, les photos ci-dessous.


"Landiras-2" marque une pause, les autorités parlent d'une "progression limitée"
L'incendie dénommé "Landiras-2", qui ravage le sud de la Gironde depuis mardi, est "en phase de pause" et sa progression est "désormais limitée", ont annoncé la préfecture et les pompiers du département samedi matin.
Selon le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse du service départemental d'incendie et de secours de Gironde, joint par l'AFP, "la situation est passée à favorable" et l'incendie "est en phase de pause".
"On reste très vigilants" car "si on ne voit plus de grandes flammes, le feu continue de consumer la végétation et le sol", a ajouté le porte-parole des pompiers de Gironde.
Selon les prévisions de Météo-France, des orages avec des rafales de 60 km/h sont attendus dans la soirée dans la zone. Ces coups de vent "pourraient faire repartir le feu", a mis en garde M. Mendousse, pour qui la question de la maîtrise de l'incendie est "prématurée".
Gironde : le feu ne progresse plus mais "est toujours actif" selon la Préfète de Gironde
L'incendie qui sévit en Gironde, surnommé "Landiras-2", n'a plus connu de progression depuis désormais plus de 48 heures, selon la Préfète girondine Fabienne Buccio.
Et si "le feu est toujours actif sur le côté ouest", des habitants de certains secteurs des communes landaises de Moutsey et de Saugnac-et-Muret ont été autorisés à rentrer chez eux. Les autorités ont aussi décidé de rouvrir l'autoroute A63, qui avait été fermée sur une vingtaine de kilomètres depuis mercredi.
Incendie en Gironde: les images des hectares de pinède brûlés
La situation reste tendue en Gironde et dans les Landes après un nouvel incendie qui a ravagé des hectares de végétation. Si le feu n'a toujours pas progressé, de nombreux pompiers français et étrangers restent mobilisés.



Gironde: situation toujours tendue, des opérations de noyage effectuées
Des opérations de "noyage" sont encours entre les communes de Saint-Magnes et Belin-Beliet, a constaté l'envoyée spéciale de RMC sur place. Des véhicules de pompiers arrosent des secteurs de pinède brûlés ou non, pour éviter tout nouveau départ de feu.


340 hectares brûlés en forêt de Brocéliande, le feu toujours pas fixé
Plus de 340 hectares de végétation avaient brûlé ce vendredi à 14h en forêt de Brocéliande selon les sapeurs-pompiers du département. Le feu n'était toujours pas fixé alors que 300 sapeurs-pompiers et 123 engins sont mobilisés dont 2 avions suédois légers.
Gironde: des pompiers frôlés par une tornade de feu
À Landiras en Gironde, des pompiers de la Marne ont été frôlés par "une tornade de feu" alors qu'ils luttaient contre l'incendie qui ravage le sud du département, selon une vidéo diffusée sur Twitter par le SDIS de la Marne.
Incendie en Ardèche: 320 hectares brûlés, le feu "loin d'être fixé"
Un incendie qui s'est déclenché mercredi soir en Ardèche a ravagé 320 hectares et reste "loin d'être fixé", exliquent les pompiers à l'AFP. Quatre soldats du feu ont été légèrement blessés et 250 personnes évacuées à titre préventif jeudi. Elles "ont pu toutes réintégrer leur lieu de résidence jeudi soir", a assuré le préfet de l'Ardèche dans un communiqué.
L'origine du feu n'est pour l'instant pas connue, mais "il y a eu plusieurs mises à feu sur le secteur", selon le lieutenant Jaussaud. Au total, 240 sapeurs-pompiers et forestiers-sapeurs sont sur le terrain vendredi et espèrent des moyens aériens. Jeudi, trois Canadair, un hélicoptère bombardier d'eau (HBE) et un dash étaient venus en appui.
Avec AFP
Eté record pour les émissions de carbone liées aux incendies
La France a enregistré cet été les émissions de carbone issues de feux de forêt les plus élevées depuis le début des relevés en 2003. C'est ce qu'a annoncé vendredi le programme européen sur le changement climatique Copernicus.
Ce sont les plus élevées depuis 2003, alors que l'Europe connaît une saison dramatique pour les incendies, notamment en Espagne et au Portugal. Depuis le début de l'année, plus d'un million de tonnes de carbone ont été libérées dans l'atmosphère par les incendies français, très largement au-dessus de la moyenne (un peu plus de 0,5 million de tonnes).
A ce rythme, le record sur l'ensemble de l'année 2003 à près d'1,3 million de tonnes pourrait être battu et faire de l'année 2022 la pire depuis le début des relevés.
Avec AFP
Incendies: des entreprises "libèrent" leurs salariés pompiers volontaires
Carrefour, Orange, EDF et GRDF ont pris des mesures pour faciliter la libération de leurs employés pompiers volontaires, répondant à l'appel de Gérald Darmanin mercredi, afin de renforcer le dispositif de lutte contre les incendies exceptionnels de l'été.
Orange, GRDF et EDF fixent habituellement à 15 par an le plafond de jours de détachement pendant lesquels les salariés sapeurs pompiers volontaires peuvent se libérer. Carrefour prévoit pour sa part dix jours ouvrés conventionnés, qui vont être déplafonnés au regard de la situation "exceptionnelle".
Incendie en forêt de Brocéliande: les deux avions suédois attendus sur place
Deux-cents pompiers sont mobilisés pour lutter contre le feu qui a déjà ravagé 230 hectares en forêt de Brocéliande. Selon Le Télégramme, les deux avions suédois Air Tractor AT 802 arrivés jeudi en France, doivent intervenir sur l'incendie.
>> Quels sont les avions de la flotte de l'UE envoyés en France? <<
Morbihan: 230 hectares brûlés en forêt de Brocéliande
Un feu s'est déclenché dans la nuit de jeudi à vendredi en forêt de Brocéliande dans le Morbihan, ravageant 230 hectares. Plus d'une centaine de pompiers sont toujours mobilisés pour lutter contre l'incendie, assure Le Télégramme. Des évacuations sont également en cours.
Nouvelle nuit de combat contre les flammes
La nuit a une nouvelle fois été compliquée en Gironde à cause des reprises de feu. "Il y en a partout, on est sur le fil du rasoir", nous confiaient les pompiers sur place, alors des premiers renforts européens sont arrivés jeudi. 7.400 hectares au total ont été détruits dans la zone. La journée de vendredi va être de nouveau compliquée avec les fortes chaleurs du jour et le vent qui va reprendre de la vigueur. Le point sur la situation en Gironde avec notre envoyée spéciale :
Comment travaillent les enquêteurs pour définir l'origine des incendies
Lors d'un feu de forêt, si l'objectif premier est de contrôlé et fixer le plus rapidement possible l'incendie, vient dans un second temps l'enquête. Avec comme question principale, l'origine du feu est-elle accidentelle ou criminelle?
Pour cela, des cellules spéciales d’enquêteurs regroupent gendarmes, pompiers et agents de l’ONF, mènent des investigations avec comme premier travail, l'étude du point d'éclosion, c'est-à-dire le point de départ du feu.
Aveyron: l'incendie fixé, la plupart des évacuations levées
L'incendie qui s'est déclaré lundi dans les villages de Rivière-sur-Tarn et Mostuéjouls, dans l'Aveyron, est désormais fixé, permettant à la plupart des personnes évacuées de rentrer chez elles vendredi, a indiqué la préfecture jeudi soir.
"Grâce à l'efficacité des actions menées sans relâche depuis lundi soir par les sapeurs-pompiers, le feu a été fixé à 21h40 sur l'ensemble de la zone", a écrit la préfecture de l'Aveyron dans un communiqué. La plupart des logements évacués pourront être réinvestis dès vendredi, précise la préfecture, à l'exception de quatre lieux-dits de la commune de Mostuéjouls.
Jeudi soir, selon les pompiers, plus de 750 hectares de végétation, notamment des forêts de résineux, avaient été parcourus par les flammes, souvent dans des zones difficiles d'accès entre le causse de Sauveterre et les gorges du Tarn.
Jura: la propagation de l'un des incendies "ralentie"
Deux incendies de forêt ont dévoré environ 660 hectares depuis mardi dans le sud du Jura, où la progression de l'un des feux a pu être "ralentie" alors que l'autre est "fixé", a annoncé jeudi la préfecture.
"En fin d'après-midi, la propagation de l'incendie du secteur des communes de Vescles et de Cernon a été ralentie grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers et des agriculteurs" qui leur ont prêté main forte, indique-t-elle dans un communiqué.
"A 22h30, on estime à près de 500 hectares" la surface brûlée, a ajouté la préfecture, qui faisait état dans un précédent communiqué de 300 hectares ravagés pour ce seul incendie.
Les personnes évacuées seront informées "lorsque les conditions de sécurité seront réunies pour permettre leur retour à domicile", précise la préfecture.
Deux avions bombardiers d'eau suédois arrivent à Vannes
Les renforts arrivent au compte-gouttes en France. Après les premiers pompiers allemands en fin d'après-midi, ce sont deux Air Tractor AT802, des bombardiers d'eau suédois, qui se sont posés à Vannes en fin de journée.
Les deux aéronefs seront déployés en Gironde, pour prêter main forte aux pompiers luttant contre les flammes sur place.
Ille-et-Vilaine : un incendie se déclare dans une forêt à l'est de Rennes
Selon les informations de Ouest France, un incendie s'est déclaré dans la forêt domaniale de Villecartier, à une trentaine de kilomètres de la ville de Fougères.
Une dizaine d'hectares ont déjà pris feu, alors que des opérations sont en cours pour tenter de maitriser le feu, selon le journaliste du quotidien présent sur place.
Jura : 460 hectares brûlés, l'un des incendies continue de se propager
Deux incendies de forêt ont ravagé depuis mardi 460 hectares dans le sud du Jura où l'un des feux a de nouveau progressé jeudi après-midi, nécessitant l'évacuation préventive d'un village de 250 personnes, a annoncé la préfecture.
"La propagation de l'incendie du secteur des communes de Vescles et de Cernon" s'est accélérée (jeudi) après-midi" et mobilise 90 sapeurs-pompiers et 28 engins, indique la préfecture dans un communiqué.
"L'intégralité de la commune de Cernon" a été évacuée "par mesure de prévention" et environ "250 personnes ont été mises à l'abri, avec une proposition d'accueil" sur la base nautique de la commune voisine de Bellecin, selon la même source, qui précise que des agriculteurs épaulent les pompiers "en noyant (des) lisières de forêt".
A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest, dans le secteur de Cornod et Vosbles-Valfin, le feu est en revanche désormais fixé, après avoir réduit en cendres 160 hectares.
Près de 400 pompiers européens au soutien de la France
Lors d'un point presse tenu jeudi en fin d'après-midi, les autorités ont détaillé le dispositif "RescUE".
Au total, 361 soldats du feu sont attendus dans les prochaines heures en France pour prêter main forte aux sapeur-pompiers tricolores. 101 véhicules ont pris la route vers la France selon Martin Guespereau, le préfet délégué pour la défense et la sécurité en Nouvelle-Aquitaine.
En Gironde, "le feu ne parle pas un langage clair" selon le Préfet délégué Martin Guespereau
Selon Marc Vermeulen, chef de corps du SDIS de la Gironde, "le feu n'a pas pris énormément de proportions au cours de la journée".
Toutefois, il reste difficile de prévoir les prochaines heures. "Le feu ne parle pas un langage clair, il est capable de partir dans toutes les directions à la fois", explique Martin Guespereau, le Préfet délégué pour la défense et la sécurité en Nouvelle-Aquitaine.
7.400 hectares partis en fumée en Gironde
Martin Guespereau, le Préfet délégué pour la défense et la sécurité en Nouvelle-Aquitaine, annonce que 7.400 hectares de forêt ont brûlé depuis la reprise de l'incendie en Gironde. "Plusieurs batailles sont en cours", explique-t-il. Les premiers pompiers allemands sont arrivés sur place pour combattre les flammes.
Aveyron: le feu toujours pas maîtrisé s'étend désormais sur 730 hectares
L'incendie qui sévit près des communes de Mostuéjouls et Rivère-sur-Tarn dans l'Aveyron n'était toujours pas maîtrisé ce jeudi après-midi a annoncé le préfet du département sur Twitter.
Le feu s'étend sur 730 hectares et a déjà détruit 30 hectares. Les moyens aériens utilisés ont permis de contenir sa progression.
Jura: plus de 400 hectares brûlés, un incendie spectaculaire en cours
Deux incendies de forêt ont ravagé plus de 400 hectares dans le sud du Jura depuis mardi, la propagation de l'un d'entre eux s'étant "accélérée", a annoncé la préfecture jeudi après-midi.
La préfecture a décrit "un nuage de fumée, visible à plusieurs dizaines de kilomètres, recouvrant une grande partie du sud du département" et accompagné d'une "odeur de brûlé pouvant incommoder les habitants de la zone".
90 sapeurs-pompiers et 28 engins sont désormais à pied d'oeuvre pour tenter de maîtriser ce feu de forêt actif depuis mardi entre Vescles et Cernon et qui continue de se propager vers le nord après avoir brûlé 250 hectares, dont 80 au cours de la matinée de jeudi a précisé la préfecture.
En Gironde, le traumatisme des habitants évacués pour la seconde fois de l'été
Les incendies qui sévissent sur le territoire, notamment en Gironde, poussent des milliers de personnes à évacuer leur domicile à la hâte sous l’ordre des autorités.
Un épisode qui peut s’avérer traumatisant comme l’expliquent résidents et élus sur place. D'autant que dans le département, c'est la seconde fois en seulement quelques semaines que certains sont évacués.
L'Italie va aussi envoyer des Canadairs en France
Comme plusieurs pays européens, l'Italie va aussi envoyer des Canadairs en France pour lutter contre les incendies qui ravagent le pays, a annoncé le président de la République.
"Comme en juillet, l’Italie reste solidaire avec la France. Plusieurs Canadairs arrivent pour soutenir les pompiers français et européens mobilisés sur notre territoire", a assuré Emmanuel Macron sur Twitter.
Hautes-Alpes: un départ de feu maîtrisé, un homme de 30 ans blessé
Un incendie d'ampleur a peut-être été évigés. Les Sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes sont intervenus ce jeudi à 6h pour un départ de feu dans une forêt de La Faurie.
Le feu a pu être rapidement maîtrisé et n'a brûlé que un hectare. Un homme de 30 ans a été blessé, brûlé et intoxiqué par les fumées, a assuré la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué.
Isère: le feu maîtrisé mais pas éteint, 130 hectares brûlés
L'incendie qui a ravagé 130 hectares de végétation dans le massif de la Chartreuse dans l'Isère est maîtrisé et circonscrit mais n'est pas éteint a annoncé la préfecture du département ce jeudi. Plusieurs routes sont toujours partiellement fermées et 90 pompiers restent mobilisés pour prévenir tout nouveau départ.
Incendies: "On ne pourra pas tenir", alerte le président de la Fédération des pompiers
Le président de la Fédération des pompiers alerte sur le manque de volontaires. Selon Grégory Allione, il faut recruter massivement: "On ne pourra pas tenir, il va falloir accélérer le mouvement de recrutement, pour avoir 250.000 pompiers volontaires en 2027", appelle-t-il ce jeudi sur RMC.
On recense pour l'instant 198.000 pompiers volontaires en France. Insuffisant selon lui pour faire face aux nouveaux dangers, accentués par le réchauffement climatique.
Jura: 330 hectares de forêts et de broussailles brûlés, un incendie toujours en cours
Deux incendies de forêt ont ravagé plus de 330 hectares dans le sud du Jura depuis mardi, l'un d'eux étant toujours en cours jeudi matin, a annoncé la préfecture.
80 sapeurs-pompiers et 24 engins sont à pied d'oeuvre pour maîtriser ce feu de végétation actif depuis mardi à Vescles et qui continue de se propager vers le nord après avoir brûlé 170 hectares, a précisé la préfecture.
Un hélicoptère bombardier d'eau était attendu à la mi-journée en provenance du Maine-et-Loire, où les deux principaux feux qui ont ravagé plus de 1.500 hectares sont désormais fixés.
Son intervention devrait faciliter les opérations de lutte au sol contre cet incendie qui se propage dans une zone accidentée où les secours progressent difficilement.
Elisabeth Borne annonce un renfort des moyens avec de nouveaux hélicoptères bombardiers d'eau
En déplacement en Gironde où les incendies font rage, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé que la France avait renforcé sa flotte d'hélicoptères bombardiers d'eau.
"Nous devons renforcer nos moyens. Le président avait annoncé fin juillet que nous allions renforcer nos moyens d'intervention. Depuis nous sommes passés de 2 hélicoptères bombardiers d'eau, à 9 aujourd'hui et nous en aurons 11 d'ici la fin de la semaine", a assuré Elisabeth Borne lors d'un point presse.
Qu'est-ce que la tourbe, l'un des facteurs de reprise du feu en Gironde ?
L'incendie qui sévit en Gironde a lieu au même endroit que celui qui avait détruit des milliers d'hectares en juillet dernier. Ça n'est pas un hasard.
L'une des raisons pour lesquelles l'incendie est reparti, c'est la particularité du sol, fait de tourbe, une accumulation de végétaux morts hautement inflammables.
Francis Muller, directeur du Pôle-relais tourbières en France, explique: "La tourbe ce sont des végétaux qui se sont accumulés dans un endroit où il y avait beaucoup d’eau. Le sol est composé en grande partie de carbone et cela rend ainsi possible sa combustion."
La difficulté c'est que "le feu peut couver dans le sol parfois pendant des semaines ou des mois, il se fait lentement". Il n'est pas visible à l'oeil nu et il est donc, difficile, de savoir par où il va arriver.
Incendies: quatre avions de la flotte de l'UE envoyés en France depuis la Grèce et la Suède
Quatre avions de la flotte de l'UE contre les incendies ont été envoyés en France depuis la Grèce et la Suède, à la suite d'une demande d'assistance de Paris, a annoncé jeudi la Commission européenne.
Incendie dans l'Aveyron: le feu toujours actif, de nouvelles évacuations
Cinq cents vacanciers et habitants des villages de Rivière-sur-Tarn et Mostuéjouls, dans l'Aveyron, ont été évacués mercredi soir, l'incendie qui s'est déclaré lundi étant toujours actif, a-t-on appris auprès de la mairie de Mostuéjouls et des pompiers.
Déjà dans la nuit de lundi à mardi, 3.000 personnes avaient été évacuées par précaution de plusieurs campings des Gorges du Tarn et de ces deux villages.
Plus de 715 hectares de végétation, notamment des forêts de résineux, ont été parcourus par les flammes, souvent dans des zones difficiles d'accès entre le causse de Sauveterre et les gorges du Tarn, ce qui complique l'action des 500 pompiers mobilisés.
Allemagne, Grèce, Pologne, Roumanie et Autriche vont venir en aide à la France, annonce Macron
Emmanuel Macron a annoncé que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche allaient envoyer de l'aide à la France pour lutter contre les incendies qui ravagent le pays.
"L'Allemagne, la Grèce, la Pologne, et dans les prochaines heures la Roumanie et l’Autriche : nos partenaires viennent en aide à la France face aux incendies. Merci à eux. La solidarité européenne est à l’œuvre", a assuré le président de la République sur Twitter.
Incendie en Gironde: l'ARS du département recommande le port du masque FFP2
Face aux fumées toxiques émanant de l'incendie qui ravage le sud de la Gironde, l'Agence régionale de Santé du département recommande aux personnes fragiles de ne pas sortir.
En cas de force majeure, l'ARS recommande de porter un masque FFP2 voire FFP3 pour filtrer les particules fines dégagées par les fumées toxiques.
Maine-et-Loire: les deux incendies fixés, 1500 hectares ravagés
Les deux incendies qui ont ravagés 1500 hectares de forêt dans le Maine-et-Loire sont fixés, a annoncé la préfecture du département ce jeudi.
La vigilance reste de mise en raison des conditions climatiques. Plus de 500 pompiers restent toujours mobilisés sur les deux sites.
Gironde: la lutte continue
Les images de notre envoyée spéciale à Hostens où le feu n'est pas très éloigné de la ville :
Sandrine Rousseau sur RMC tacle "l'impréparation" de l'Etat
Invitée de RMC, la députée Nupes Sandrine Rousseau a réagi ce jeudi matin à la situation exceptionnelle que connaît le pays avec au moins 8 incendies simultanés en France :
"Il faut craindre que ce ne soit que le début. Les rapports du Giec, les experts du climat, nous disent que les évènements extrêmes vont se multiplier dans les années à venir. Il y a une urgence à changer nos pratiques dès maintenant. Il faut qu'on prenne notre destin en main", lance-t-elle avant de s'attaquer à l'impréparation de l'Etat en matière de prévention des incendies.
"La sécheresse était déjà installée dans le Sud-Ouest depuis plusieurs mois. On savait qu'on aurait une sécheresse exceptionnelle et on n'a pas anticipé. Il y a eu un déni, une impréparation et on se retrouve au pied du mur. Il faut revoir complètement notre politique de prévention des risques naturels", tacle t-elle.
Gironde: un incendie volontaire? "Au vu du nombre de départs de feu dans la même zone..."
"Le préfet, puis le ministre de l'Intérieur l'ont dit hier (mercredi). Au vu du nombre de départs de feu en simultané à quelques kilomètres d'intervalle, oui, il y a sans doute une présence d'incendiaires sur zone et c'est pour ça que la gendarmerie fait un travail d'investigation de recherche sur cette zone", confirme le commandant Jouassard, invité de RMC ce jeudi.
Des renforts européens annoncés dans la journée?
Le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité Civile, était l'invité de RMC ce jeudi matin, rappelle que 1.100 pompiers sont mobilisés. "On a besoin de renforcer les équipes".
La France a activé le mécanisme européen de protection civile comme l'a annoncé Gérald Darmanin mercredi et Elisabeth Borne se rendra sur place ce jeudi. "Il y aura sans doute des annonces pour exprimer le fait que des équipes supplémentaires pourraient nous arriver d'Europe", assure-t-il.
Le vent est "tourbillonnant" et la situation météo "défavorable" jusqu'au week-end
Le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité Civile, était l'invité de RMC ce jeudi matin. Il estime également, tout en nuançant les propos du président de la Gironde, que la nuit un peu plus "mesurée", mais rappelle que les soldats du feu luttaient mercredi face à une situation exceptionnelle.
"Ils ont pu protéger des habitations, elles ont pu être préservées cette nuit mais le vent est tourbillonnant, avec un feu qui créé lui-même ce vent", concède-t-il. Des élements "difficiles" pour le dispositif stratégique avec un temps qui est "défavorable" car pas de pluie et des témpératures toujours élevées jusqu'à ce week-end.
"Quitter un logement sans pouvoir prendre ses animaux domestiques, c’est un grand traumatisme"
Dans les Landes, des habitations ont été évacuées hier.
La situation est extrêmement difficile à vivre "pour toute la population, qu’elle soit agée ou plus jeune", explique le maire de Moustey dans les Landes.
Il ajoute: "les enfants sont perturbés, les personnes âgées aussi. Quitter un logement sans pouvoir prendre, dans tous les cas, ses animaux domestiques, c’est un grand traumatisme."
Le vent étant favorable, le feu s'éloigne des Landes
"J’étais moi-même sur le front du feu hier, j’avais les flammes à deux ou trois mètres de la voiture, alors que ce matin beaucoup moins", a expliqué sur RMC ce matin Vincent Ichard, maire de Moustey dans les Landes. La raison ? Le vent.
Certaines maisons étaient en danger dans le village, mais elles ont été sauvées. "Heureusement qu’il y avait des véhicules de pompier devant, sinon on aurait eu à déplorer sur la commune des destructions."
Plusieurs habitants ont d'ailleurs été évacués hier. "Nous l’avons fait un peu sans trop y croire. La décision qui a été prise a été excellente, elle nous a été un peu imposée mais avec le recul ça a été la bonne décision."
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde: "le feu a été plus stable cette dernière nuit"
Au total, 1.105 pompiers et autres professionnels sont déployés sur l'incendie qui sévit en Gironde. "Nous avons 12 colonnes qui sont extra-départementales", souligne Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde sur RMC.
Dans la nuit du 10 au 11 août 2022, "le feu a été plus stable", selon lui. D'après le dernier bilan, 17 maisons ont été emportées par les flammes.
Sur les causes et les responsabilités de ce nouvel incendie, Jean-Luc Gleyze se veut très "prudent".
Le Jura pas épargné, près de 110 Ha ont brûlé
Plusieurs incendies ont ravagé mercredi près de 110 hectares de végétation dans le Jura, placé au niveau "crise" sécheresse depuis le 1er août, une trentaine d'habitants d'un hameau devant être évacués, a annoncé la préfecture dans un communiqué.
Dans le secteur de la commune de Vescles, 70 hectares de broussailles et de forêts étaient déjà partis en fumée en milieu d'après-midi. Le feu "continue sa course vers le Nord, propageant une impressionnante fumée sur la vallée", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
"Une centaine d'hectares sont menacés" mais "le feu se situe dans une zone peu accessible et ne menace pas de zone d'habitation", a-t-elle ajouté, précisant que deux routes départementales ont été "coupées afin de faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers" et que "des coupures d'électricité pourraient également se produire dans le secteur".
Dans le Maine-et-Loire, l'incendie principal contenu mais pas encore maîtrisé
Débuté lundi, l'incendie principal en Maine-et-Loire, à Baugé-en-Anjou, n'était toujours pas maîtrisé mercredi en début de soirée, a indiqué le Codis du département.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a rendu visite, mercredi après-midi, aux secours à Baugé.
"A l'échelle de toute la France, c'est plus de 40.000 hectares qui ont brûlé et nous ne sommes que le 10 août. Ce chiffre est déjà plus de deux fois supérieur à une année entière normale", a notamment déclaré le ministre.
Sur Baugé, au nord-est du département, où plus de 1.200 ha avaient déjà brûlé mercredi matin, "le feu est contenu sans qu'il soit maîtrisé", a précisé le Codis. L'absence de progression est due à l'action mercredi de moyens terrestres et aériens, notamment des Dash qui ont arrosé le secteur jusqu'en début d'après-midi.
Incendie en Lozère et en Aveyron : un homme mis en examen pour "destruction involontaire"
Un homme mis en cause dans l'incendie de lundi, qui a ravagé 700 hectares à la lisière de la Lozère et de l'Aveyron, a été mis en examen pour "destruction involontaire par incendie" et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué mercredi le parquet de Mende à l'AFP.
Cet homme s'est "présenté à la gendarmerie mercredi matin, a été entendu puis présenté à un juge d'instruction, qui l'a mis en examen pour "destruction involontaire par incendie de bois, forêt ou lande pouvant créer un dommage irréversible à l'environnement par violation d'une obligation de sécurité ou de prudence", a déclaré à l'AFP la substitut du procureur de Mende, Magali Espaze.
Selon les pompiers, le feu a été déclenché lundi par un engin agricole dont un élément, en raclant le goudron de la route, a provoqué des étincelles qui ont mis le feu à la végétation le long d'une départementale en Lozère, près du Massegros, avant de s'étendre au département voisin de l'Aveyron.
La substitut du procureur n'a pas souhaité préciser l'identité ou la profession de l'homme mis en examen, tout en soulignant qu'il n'y a "qu'un seul mis en cause" dans cette affaire, pour laquelle elle a ouvert une enquête, le feu ayant démarré dans son département.
Elisabeth Borne se rendra en Gironde demain
Sur Twitter, la Première ministre Élisabeth Borne annonce qu'elle ira en Gironde ce jeudi. Elle sera accomapgnée du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
6200 hectares partis en fumée, le feu progresse toujours
Le préfet délégué de Gironde, Martin Guespereau, a déclaré lors d'un point presse mercredi après-midi, que l'incendie est "toujours en progression".
Le dernier bilan fait état de 6200 hectares brûlés, tandis que l'incendie a causé l'évacuation de 10000 habitants sur place.
Le préfet délégué précise que plusieurs pompiers sont blessés, dont un sérieusement.
Près de 1000 pompiers combattent les flammes sur place, appuyés par 5 Canadairs ainsi que des avions Dash et des hélicoptères bombardiers d'eau.
8.000 personnes évacuées, le feu progresse toujours en Gironde
Face à l'avancée de l'incendie, les autorités ont décidé d'évacuer le bourg de Beliet (environ 2500 personnes). En tout, ce sont 8000 personnes qui ont été évacuées après la reprise du feu en Gironde, a assuré la préfecture du département dans un communiqué.
"Des centres d’accueil sont ouverts sur les communes de Salles, Saint Symphorien et le Barp. Aucun blessé n’est à déplorer", précise la préfecture.
L’autoroute A63 est fermée entre l’embranchement A660 (Arcachon - 33) et la sortie 9 (Saint-Geours-de-Maremne - 40). La préfecture recommande de contourner par l’A65 et signale que de nombreuses autres routes sont fermées.
La Suède et l'Italie vont envoyer des renforts aériens
La Suède et l'Italie vont envoyer des renforts aériens en France pour lutter contre les incendies: "Nous demandons l’aide européenne et nous avons déjà des réponses positives de la Suède et l’Italie", a assuré Gérald Darmanin lors d’un point presse dans l’Aveyron où des incendies frappent le département.
Gérald Darmanin appelle les employeurs à libérer leurs salariés pompiers volontaires
Les employeurs sont invités à libérer les salariés sapeurs-pompiers volontaires: "Je lance un appel aux entreprises et employeurs publics pour qu’ils permettent à leurs salariés qui sont sapeurs-pompiers volontaires de rejoindre au plus vite leurs casernes", a appelé ce mercredi Gérald Darmanin.
"Notre pays a besoin d’eux devant des feux d’une gravité exceptionnelle", a ajouté le ministre de l'Intérieur, en visite à Mostuejouls dans l'Aveyron, touché par des incendies.
Gironde: la vue du feu depuis Belin-Béliet
Les images de notre envoyée spéciale à Belin-Beliet, alors que des quartiers continuent d'être évacués.


Ardèche: des feux menacent des habitations, 100 pompiers mobilisés
Un incendie menace des habitations au Crestet et à Empurany en Ardèche ou 100 sapeurs-pompiers sont mobilisés pour lutter contre des feux.
Les autorités ont déjà évacué un camping et ont décidé de fermer le Mastrou, un train à vapeur historique qui sillonne les gorges du Doux, jusqu'au 15 août.
De "grandes suspicions" que les reprises de feu soient "le fait d'incendiaires", assure Darmanin
"Il y a de grandes suspicions que les reprises de feu à Landiras en Gironde soient "le fait d'incendiaires", a assuré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en visite dans l'Aveyron, également en proie aux flammes.
1000 sapeurs-pompiers mobilisés en Gironde
Mille sapeurs-pompiers sont mobilisés en Gironde pour lutter contre les incendies. "J'ai décidé de renforcer les moyens mobilisés", a assuré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, ajoutant que 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d'eau étaient engagés.
Emmanuel Macron suit la situation des incendies
Le président de la République, en vacances au fort de Brégançon, suit l'évolution des incendies en direct. Emmanuel Macron reçoit un compte-rendu de la situation toutes les deux heures.
"Le président de la République suit la situation de très près. Il continue à être en contact très étroit avec la Première ministre, il est également en contact très régulier avec le ministre de l'Intérieur", a assuré l'Elysée à BFMTV.
50.000 hectares brûlés en France au mois de juillet, un record
Avec déjà plus de 50.000 hectares brûlés depuis le début de l'année, la France a connu dès juillet un record de surfaces incendiées, selon le Système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006.
Le mois de juillet le plus sec depuis 1961
Le mois de juillet 2022 a été le deuxième mois le plus sec jamais enregistré en France, après mars 1961, avec un déficit de précipitations d'environ 84% par rapport aux normales de la période 1991-2020.
L'été 2022 est un record sur le nombre de jours de vagues de chaleurs, et devrait atteindre 34 jours, contre 23 jours sur l'été 1983 ou 22 jours sur l'été 2003.
Mais ce n'est pas un record de sévérité, a commenté Jean-Michel Soubeyroux, climatologue à Météo-France, lors du point presse.
Depuis 1947, 45 vagues de chaleur ont été recensées en France. Mais "sur les 35 dernières années, elles ont été trois fois plus nombreuses que sur les 35 années précédentes", selon Météo-France, signe du changement climatique.
Les pompiers de l'Hérault en renfort en Gironde
Des pompiers de l'Hérault sont arrivés mercredi en début d'après-midi en Gironde en renfort des pompiers déjà mobilisés sur place contre l'incendie, a constaté l'envoyée spéciale de RMC sur place.
Plus de 1.200 hectares brûlés dans le Maine-et-Loire
L'incendie, qui ravage la forêt du Maine-et-Loire depuis lundi, a brûlé plus de 1.200 hectares, nécessitant la présence de près de 400 sapeurs pompiers, a indiqué mercredi matin le codis du département.
Le feu, situé dans une zone entre Angers et Le Mans (Sarthe), "a pris une ampleur importante, on est à 1.240 hectares de brûlés. Nous ne sommes toujours pas maîtres du feu", a déclaré à l'AFP le codis du département, alors qu'il va faire "très chaud" dans la journée et qu'un "renforcement du vent" est craint.

Gironde: 16 maisons détruites par l'incendie
Les flammes ravagent la forêt en Gironde à Landiras, à un endroit déjà fortement touché en juillet. L'incendie a déjà détruit 6000 hectares de végétation, 16 maisons et poussé à l'évacuation de 6000 personnes.
