RMC
Société

"Chaque année, c'est le dernier moment": juste avant Noël, l'ultime sprint pour les cadeaux

placeholder video
Il n’est pas encore trop tard pour finaliser vos achats de Noël. Dans les magasins, c'est le rush pour terminer à temps.

J-1 avant le réveillon de Noël. Avez-vous bien fait tous vos cadeaux? Il ne reste plus que quelques heures avant le jour J, et tout le monde n’a pas encore terminé... Ce week-end, c’était donc le rush pour terminer ses courses. Selon une étude menée par YouGov pour Ankorstore, 64% des Français ont effectué au moins un achat de dernière minute au cours des trois dernières années. Parmi ces retardataires, 25% d'entre eux, soit un Français sur quatre, ont l'habitude de réaliser la majorité de leurs achats à la dernière minute.

Un phénomène plus commun chez les hommes. En effet, 60% des femmes ont déjà fait des achats de dernière minute, contre 68% des hommes. En Île-de-France, le taux d'achats de dernière minute dépasse 70%.

Trois heures pour tout trouver...

Près de Bordeaux, la journée était réservée pour Fred et Laëtitia. Ils ne pouvaient plus retarder l'achat des cadeaux de Noël. Alors en trois heures, ils ont enfin tout trouvé pour la famille. "J'ai pris un téléphone et une veste en cuir, des bijoux pour ma nièce et ma soeur, un circuit de petites voitures Mario Kart et une cafetière pour mon beau-frère", détaille Laëtitia.

"Le père Noël n'a qu'à bien se tenir", ironisent-ils.
De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Les achats de dernière minute, une habitude française - 23/12
2:35

Avec le temps qu’il leur reste, ils pourraient aider Alain. Il lui manque un cadeau, un seul, celui pour la belle-mère: "C'est compliqué, surtout pour avoir des idées, c'est surtout ça le problème. Après, il y a les enfants qui sont là, ils vont me donner des idées j'espère". Il n’a pas l’air trop inquiet. Au pire, dit-il, ce sera un jeu à gratter, à voir si la belle mère apprécie...

... sans se laisser déborder

En tout cas, il y en a une plus inquiète... C'est Gislaine, qui a une dizaine de cadeaux à faire et pour l’instant, le caddie est vide: "Il manque tout! Je n'ai rien fait encore. Chaque année, c'est le dernier moment".

"Les enfants, ils sont difficiles. Il veut un Monster Truck, je n'en ai pas trouvé donc on va essayer de changer si on n'arrive pas à trouver. Je suis paniquée, c'est la course", explique-t-elle.

Courage! Et pour les retardataires, il reste quelques pour aider le père Noël à faire ses cadeaux.

SG avec Pierre Bourgès