Augmentation du coût de la vie étudiante: "C'est un frein important pour l'accès aux études"
Le coût de la vie étudiante va augmenter de plus de 2% cette année, "le triple de l’inflation" d’après une étude publiée par l’Union nation des étudiants de France. Lilâ Lebas, présidente de l’UNEF et invitée de Bourdin Direct, ne cache pas son inquiétude.
Elle affirme que l’augmentation du coût de la vie étudiante précarise de plus en plus la situation des étudiants. "C’est de plus en plus compliqué d’étudier dans des bonnes conditions à l’université. D’une rentrée à l’autre, le coût de la vie augmente significativement pour les étudiants, là c’est 2,09% en plus cette année, et il y a de plus en plus de jeunes précaires qui ont du mal à étudier dans de bonnes conditions."
"Les prix des petites surfaces, prisées par les étudiants, s’envolent d’années en années"
Ce sont les prix des logements et des transports qui sont le plus touchés par ces hausses. "Les prix des logements et des transports augmentent le plus, deux postes de dépenses indispensables. Dans beaucoup de villes, comme à Grenoble ou à Limoges, les tarifs étudiants augmentent ou n’existent même pas dans certains cas", constate-t-elle aussi.
L’UNEF souhaite l’exonération de la taxe d’habitation et la généralisation de l’encadrement des loyers dans les villes étudiantes: "On demande l’exonération de la taxe d’habitation, qui représente une charge très lourde dans le budget des étudiants. On demande également la généralisation de l’encadrement des loyers dans l’ensemble des villes universitaires, comme c’est déjà le cas à Paris et à Lille. Les prix des petites surfaces, prisées par les étudiants, s’envolent d’années en années. C’est un frein important d’accès aux études".