RMC

Sélection à l’université: "Il faut laisser les établissements choisir leurs étudiants"

Une première réunion de concertation se tient ce lundi au ministère de l’Enseignement supérieur sur la mise en place de prérequis pour entrer à l’université, dès la rentrée 2018. Prérequis, un terme qui peut effrayer certains étudiants. Pour eux, cela cacherait une forme de sélection. Mais selon Laurent Bouvet, professeur de sciences politiques, la sélection à l’université existe déjà bel et bien et elle est utile. Il s’explique sur RMC.fr.

Laurent Bouvet, professeur de sciences politiques à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, auteur de "La Gauche zombie" (éditions Le Mieux). Il a aussi milité au PS jusqu'en 2007. 

"Contrairement à ce que l’on croit, il y a déjà de la sélection dans l’enseignement supérieur. Plus de 50% de l’enseignement supérieur est sélectif. Sont par exemple concernés les classes préparatoires, les brevets de technicien supérieur (BTS) et les instituts universitaires de technologie (IUT).

En revanche, certaines filières ne peuvent pas choisir les étudiants qui vont suivre leur cursus et sont obligées d’accueillir ceux affectés par le système d'admission post-bac APB. Ce qui pose problème.

"Il faut arrêter de mentir aux étudiants"

Il faudrait laisser tous les établissements choisir leurs étudiants. Ce sont eux qui savent le mieux quoi faire. Nous ne pouvons pas être pour contre la sélection universitaire car elle existe déjà. Si elle n’est pas faite avant l’entrée, elle se fait à la fin de la première année pour ceux qui ne sont pas acceptés l’année qui suit.

Il faut arrêter de mentir aux étudiants. On leur dit qu’ils ont leur place à l’université quel que soit leur niveau et qu’il suffit d’avoir le bac. Sauf que ce n’est pas vrai et que ça ne marche plus aujourd’hui. Il n’y a plus assez de places, il y a des filières trop demandées par rapport à d’autres et c’est aussi pour ça qu’il y a des rejets. Le bac donne le droit de s’inscrire à l’université mais selon les études que vous voulez faire, il faut vous inscrire auprès d’un certain établissement.

"On se retrouve avec des bacs technologiques en droit"

Cette idée de prérequis n’est pas développée. Ce serait des éléments qu’il faudrait vérifier pour entrer à l’université afin de savoir si on est capable de suivre des études. Mais, normalement, le prérequis est le bac. Le bac doit permettre de suivre des études universitaires, c’est un examen qui doit sanctionner les études secondaires pour ensuite entrer à l’université. Mais ce n'est pas le cas.

Il faut refaire du bac un véritable examen qui soit un examen des prérequis pour faire des études supérieures. Il y a plein de gens qui ont le bac et qui n’ont rien à faire dans le supérieur. On leur ment en leur disant: ‘vous avez le bac, vous allez pouvoir poursuivre des études à l’université’.

Dans la réalité, ça ne se passe pas comme ça. Il faut donc expliquer que tout le monde ne peut pas faire n’importe quelles études avec n’importe quel bac, qu’il faut avoir un certain niveau. Parce qu’aujourd’hui, on se retrouve avec des technologiques en droit. Ils n’ont évidemment pas le niveau pour suivre car ils n’ont pas fait un bac pour ça. On leur a menti et ils voient bien que c’est beaucoup plus difficile que ce qu’ils ne croyaient. Ils se rendent compte que ce qu’ils ont appris n'est pas adapté à ce qu'ils souhaitent faire."

Propos recueillis par Julie Breon