Consultations "offertes" chez le psy, coup de pouce financier... Comment le gouvernement veut aider les jeunes face au Covid-19
Le rendez-vous est fixé à 18h ce jeudi. L'exécutif doit trancher jeudi sur de nouvelles restrictions face au Covid-19, alors que la vaccination entre dans une nouvelle phase avec l'ouverture des inscriptions pour les 75 ans et plus.
Au lendemain d'un nouveau Conseil de défense sanitaire, Jean Castex tient une conférence de presse à 18h, entouré de pas moins de six ministres: Olivier Véran (Santé), Jean-Michel Blanquer (Education nationale), Bruno Le Maire (Economie et Finances), Elisabeth Borne (Travail), Roselyne Bachelot (Culture) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur). Si l'extension du couvre-feu dès 18h au-delà des 25 départements déjà concernés par la mesure, semble acquise, reste à en déterminer son ampleur.
Lors de la conférence de presse prévue ce soir, le gouvernement devrait également faire des annonces en direction des étudiants. S'il n'est pas question de fermer les écoles, l'Exécutif veut s'attaquer à la détresse des étudiants.
dans un courrier adressé au Premier ministre - que RMC s'est procuré -, le mouvement des "Jeunes avec Macron" réclame un retour progressif dans les universités, avec des demi-groupes en séance de travaux dirigées. Parmi les pistes envisagées: le remboursement des trois premiers rendez-vous chez le psychologue, une nouvelle prime de 100 à 150 euros pour les étudiants boursiers et l'élargissement du dispositif "repas à 1 euros" à tous les étudiants.
"Je voudrais en parler"
Dans sa petite chambre étudiante de 9m2, Zhara, 24 ans, en master de droit, passe le temps en jouant du violon. “Je sens que je fais quelque chose pour moi”, indique-t-elle.
Pas de cours à la faculté, des examens passés à distance... Une année scolaire gâchée par le Covid-19. Cette proposition de trois séances gratuites chez un psychologue lui feraient du bien.
“On doit travailler quand même, on n’est pas avec nos familles, on n’a pas vraiment la motivation pour travailler. Je voudrais parler de ça parce que ça me rend anxieuse”, affirme-t-elle.
Autre mesure qui pourrait être annoncée par le gouvernement: les repas à un euro au Crous pour tous les étudiants. Une excellente nouvelle pour Yacine, 25 ans en master d'Économie. "Ceux qui ne sont pas boursiers ont peut-être perdu leur job. On sait qu’il y a plein d’étudiants qui ne mangent pas à leur faim, qui sautent des repas. Ça va leur permettre de manger correctement”, ajoute-t-il.
Des annonces insuffisantes?
Le gouvernement devrait aussi proposer une prime de 100 à 150 euros au mois de février pour les étudiants boursiers. Des mesures loin de répondre au malaise étudiant pour Mélanie Luce, président de l'UNEF.
“Une aide ponctuelle sur un moment T, c’est vraiment insuffisant. Si on veut régler le problème de la santé mentale des étudiants, il faut aussi répondre à la question pédagogique, à la question de la précarité”, assure-t-elle.
Les syndicats étudiants et les psychologues qui alertent depuis plusieurs mois sur le mal-être grandissant des étudiants et l'augmentation du nombre de suicides.