Ecole obligatoire dès 3 ans: est-ce nécessaire? Ca fait débat sur RMC
Emmanuel Macron a décidé d'abaisser l'âge de la scolarité obligatoire de six à trois ans, à partir de la rentrée 2019, une mesure symbolique qui vise surtout à reconnaître la place de l'école maternelle puisque quasiment tous les enfants la fréquentent déjà à cet âge.
Le président de la République va faire cette annonce mardi matin en ouvrant des "Assises de l'école maternelle", qui réunissent jusqu'à mercredi à Paris un panel d'experts et de spécialistes de l'enfance. Selon l'Elysée, "la décision d'abaisser l'âge de l'instruction obligatoire à trois ans traduit la volonté du président de la République de faire de l'école le lieu de l'égalité réelle et une reconnaissance de l'école maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde universel ou comme la simple préparation à l'école élémentaire".
"On peut apprendre une langue en dix mois"
C'est surtout une mesure pour s’adapter aux tout jeunes élèves, qui ont bien changé, d'après Boris Cyrulnik, le neuropsychiatre chargé d’organiser ces Assises de l’école maternelle. qui le dit. Selon lui, "Le développement neurologique, psychologique et affectif des enfants est devenu beaucoup plus rapide qu’avant, notamment chez les filles. Un enfant qui s’épanouit en maternelle est bien parti dans l’existence".
Sur RMC, il explique: "C'est une étape charnière parce que c'est un moment où les apprentissages sont hyperfulgurants. C'est un âge où les neurologues nous expliquent qu'il y a 200.000 synapses à la minute. C'est à dire que le cerveau établit des connexions à toute allure avec les neurones. C'est pour cela qu'on peut apprendre une langue en dix mois. Et qu'à partir de la quatrième année, on ne pourra plus: il faudra alors attendre des années et des années pour apprendre une autre langue. C'est un moment où on apprend tout, à toute allure!".
"Un geste de communication"
Mais est-ce bien nécessaire d’imposer quand en France, aujourd’hui, seulement 20 à 30.000 enfants de moins de 6 ans, 2 à 3% d’entre eux, ne vont pas à l’école ? Non, répond Francette Popineau, secrétaire générale du SNUIPP-FSU, le premier syndicat dans les écoles. Le SNUIPP attend surtout plus de moyens. Aujourd’hui, en moyenne, il y a 23 élèves par classe de maternelle.
"Ce n'est pas une mesure particulièrement utile car les parents adhèrent à l'école maternelle, ils y mettent volontairement leurs enfants et on a aujourd'hui presque 100% des enfants qui sont scolarisés à 3 ans. Ce n'est pas par là qu'il fallait commencer. Il y a des axes d'améliorations pour l'école et celui-ci nous paraît plutôt un geste de communication peu coûteux au final".
L'école obligatoire dès 3 ans, unique au monde
Depuis 1959, la scolarité est obligatoire en France pour tous les enfants de 6 à 16 ans (elle l'était avant jusqu'à 14 ans). Mais la plupart des enfants entrent déjà à l'école dès trois ans. Sur l'année scolaire 2015/2016 (derniers chiffres connus), 97,6% des petits âgés de trois ans fréquentaient une école maternelle, selon la Depp, le département statistiques du ministère de l'Education. De nombreuses disparités existent sur le territoire, puisque le taux est par exemple de 87% en Corse, de plus de 93% à Paris, mais de moins de 70% en Guyane et à Mayotte. Dans certaines zones, le taux d'absentéisme est en outre important car l'école maternelle n'est pas considérée comme indispensable.
En tout cas, l’instruction obligatoire dès 3 ans, ce serait unique au monde. Aucun autre pays ne l’impose. En Europe, c’est 6 ans dans la majorité des pays et même 7 ans en Allemagne et dans les pays nordiques. La mesure devrait être effective pour la rentrée 2019. Elle nécessitera la création d'environ 800 postes.