INFO RMC. Ecole: 3.600 actes racistes et antisémites recensés lors de la dernière année scolaire

L’Education nationale a recensé 3.600 actes racistes et antisémites dans les écoles, collèges et lycées sur la dernière année scolaire (2023-2024). Un chiffre révélé par RMC ce jeudi matin qui semble considérable. Il s’explique d’abord par le conflit israélo-palestinien et les attentats du 7 octobre 2023, qui ont été un déclencheur selon plusieurs observateurs. Car près de la moitié de ces actes sont des actes antisémites: 1.670, très exactement. Des chiffres en forte hausse. A la fin de l'année scolaire 2022-2023, l’Éducation nationale avait décompté 400 actes antisémites et 870 actes racistes.
Selon la direction de l’action scolaire du Fonds social juif unifié , il y aurait moins de 30.000 enfants juifs dans les écoles publiques et au maximum 60.000 enfants juifs si on inclut les écoles privées (sous contrat avec l’Education nationale), sur les 12 millions d’élèves en France. Malgré cela, près de la moitié des actes racistes et antisémites sont des actes antisémites.
Dans les sondages, les revendications identitaires chez les jeunes ne font qu’augmenter et ceci de plus en plus tôt dans la scolarité. Un site internet a été créé par des particuliers pour dénoncer les actes antisémites dans les écoles et universités françaises: il compte 50 signalements depuis la rentrée, il y a un mois.
De nombreux nouveaux élèves dans les écoles juives à la rentrée 2024
Et les récits sont nombreux depuis l'année dernière. Remarques en classes, moqueries ou même violences antisémites… Une avocate raconte notamment le cas de ce collégien assis à côté d’un élève juif, qyu dessine plusieurs croix gammées devant lui. Ou cet enfant de 7 ans qui ne veut plus aller à l’école depuis qu’un élève lui a crié: "Toi, je sais que t’es juif", alors qu’il jouait au foot dans la cour de l’école. Ou encore un autre enfant de CM2 qui a déclaré: “Moi, ma mère, elle n'aime pas les juifs”.
Conséquence, 1.000 nouveaux élèves ont fait leur rentrée dans une école juive cette année, selon le directeur de l’Action scolaire du fonds social juif unifié. Parmi eux, 600 enfants environ viennent d’écoles publiques. Les autres sont scolarisés dès la petite section de maternelle ou issus d’écoles privées. Et qui dit élèves supplémentaires, dit écoles supplémentaires: cinq nouveaux groupes scolaires juifs ont été créés pour cette rentrée 2024, contre un seul en 2023.
Dans les écoles juives, on vient aussi chercher un niveau scolaire, selon une directrice, comme dans beaucoup d’écoles privées selectives, mais on vient surtout chercher la possibilité d’être soi, sans gêne.
Et ça ne s’arrange pas: depuis la rentrée, une quinzaine d’élèves ont demandé à changer d’école en urgence pour entrer dans une école juive. Un symbole calamiteux pour l’école de la République. On estime que plus de 40% des enfants juifs en France sont désormais scolarisés dans des écoles juives.